La Fédération Anglaise a décidé de renoncer à sélectionner Jack Wilshere suite aux demandes d'Arsène Wenger, le manager d'Arsenal.
Si Arsenal termine la saison d'une bien triste manière en accrochant la 4ème place, synonyme de barrages pour la prochaine Ligue des champions, en revanche Arsène Wenger a confirmé qu'il était un dénicheur de talents. Jack Wilshere, 19 ans, a illuminé l'Emirates Stadium cette saison, notamment lors du match aller contre le FC Barcelone où toute l'Europe l'a salué comme un futur grand.
Wilshere n'aurait pas dû autant jouer Tout d'abord retenu dans l'équipe espoir d'Angleterre, Jack Wilshere, a l'image de sa saison a été surclassé, haut dessus du lot, il a été parachuté en équipe première, allant même jusqu'à être titulaire contre le Pays de Galles, contre son coéquipier d'Arsenal, Aaron Ramsey. Seulement, le talent se paye en temps de jeu.
Utilisé 40 matchs par Arsène Wenger, le jeune anglais de 19 ans a également joué pour l'équipe espoir au début de l'année avant de rejoindre l'équipe première fin janvier 2011. Une série de match dopante pour le moral, mais usante physiquement. Si le Gunner avait émis le souhait de jouer avec l'équipe espoir cet été, son entraîneur est monté au créneau pour le faire retirer de la liste.
La FA n'aura pas le dernier mot «J'ai parlé avec Jack la semaine dernière et il m'a expliqué que lorsqu'il m'a dit en mars qu'il voulait faire partie de l'équipe, il ne savait pas alors qu'il ne serait pas en bonne condition aujourd'hui», a confié Stuart Pearce, l'entraineur de l'équipe d'Angleterre espoir. C'est donc le joueur lui-même qui a demandé à être retiré de la liste, une sage décision selon des médecins sportifs, comme le rapporte Stuart Pearce : «Ceci est basé sur le nombre de matchs qu'il a disputé pour Arsenal cette saison, les données de la médecine sportive que Jack nous a présenté la semaine dernière révèle des inquiétudes pour sa forme physique en vue de la prochaine saison.»
Arsène Wenger peut être soulagé, la Fédération Anglaise n'aura pas le dernier mot... Enfin presque ! puisque Jack Wilshere fait par ailleurs partie de la liste de 28 joueurs retenus par Fabio Capello pour les matchs de qualification à l'Euro 2012, en juin, mais n'est pas assuré de les disputer.