Alors que la FIFA a révélé le nom des trois finalistes pour le prochain Ballon d’Or, qui sera sacré meilleur joueur du monde en janvier prochain ?
Faisant l’actualité depuis plusieurs semaines, le débat sur l’identité du futur Ballon d’Or a été ranimé hier par la FIFA, qui a officiellement dévoilé le nom des trois finalistes qui peuvent encore rêver de soulever le prestigieux trophée créé par France Football en 1956. Sans grande surprise, CristianoRonaldo, Franck Ribéry et Lionel Messi se disputeront la récompense.
IBRAHIMOVIC HORS-COURSE, MESSI MENACÉ ?
En très grande forme cette saison, dans la foulée de la précédente, Zlatan Ibrahimovic ne sera donc pas sacré cette année, malgré des statistiques étincelantes et quelques buts très spectaculaires avec le PSG ou la sélection suédoise. Récompensé lors des quatre précédentes éditions (un record), Lionel Messi est toujours dans la course, malgré une fin de saison dernière difficile avec le Barça et une blessure ces dernières semaines. Le talent inné de la « Pulga » sera-t-il suffisant pour convaincre les électeurs. Pas sûr…
VERS UN DUEL CRISTIANO RONALDO – FRANCK RIBÉRY ?
En effet, nombreux sont ceux qui pensent que le Ballon d’Or se jouera cette année entre Franck Ribéry et CristianoRonaldo. Avec, en corollaire, l’éternel débat sur la nature de cette distinction : doit-elle récompenser le talent individuel ou les succès collectifs ? Si le Portugais affole les compteurs cette saison, le Français peut compter sur l’exceptionnelle saison 2012/2013 du BayernMunich. Reste à savoir quels sont les critères qui seront privilégiés par les capitaines, sélectionneurs et journalistes du panel de votants…