Dans une semaine, les clubs français retrouveront les compétitions européennes. Retour sur les performances de leurs prochains adversaires ces derniers jours.
FC Porto Le 3 octobre prochain, les Parisiens iront défier les Portugais sur leur pelouse. Porto est pour le moment intraitable à domicile. Deux matchs, deux victoires 4 à 0. Après les départs de Falcao et Hulk, Porto n’a pas tardé à démontrer que sa cellule de recrutement fonctionne toujours aussi bien. La dernière trouvaille se prénomme Jackson Martinez. Auteur de quatre buts en six matchs, dont un superbe retourné ce week-end face à Beira Mar, Martinez a réussi ses débuts et essaiera, dans une semaine, de trouver la faille dans la défense parisienne.
Schalke 04 Après sa défaite à domicile face à Arsenal, Montpellier aura un déplacement périlleux en Allemagne. Schalke 04, invaincu jusqu’ici, est tombé à domicile face à un Bayern Munich solide (0-2). L’équipe de la Ruhr a laissé passer sa chance en première période, comme le regrette Huntelaar. Les joueurs d’Hubb Stevens auront la possibilité de corriger le tir face à Mayence dès ce soir. Schalke 04 pointe à la quatrième place de la Bundesliga, à égalité avec Dortmund, le champion en titre.
Valence Si Lille n’est pas à la fête en Ligue 1, on peut en dire de même pour le club espagnol. Après une nouvelle défaite (2-0) face à la surprenante équipe de Majorque (onze points sur quinze possibles), les Valencians comptent seulement cinq points en cinq journées, soit le pire début de saison de l’équipe depuis 13 ans. La nouvelle formation d’Aly Cissokho est en difficulté et le match face à Lille plongera un peu plus dans le doute l’équipe qui s’inclinera.
AEL Limassol Sur le papier, Marseille aura la tâche plus facile la semaine prochaine. Mais il faudra tout de même se méfier des Chypriotes. Avec deux victoires (3-1) en deux matchs, les joueurs de l’AEL Limassol ont parfaitement débuté leur championnat. Hier soir, les Chypriotes ont néanmoins calé sur la pelouse de l'Apollon (0-0) ce qui leur permet tout de même de pointer en quatrième place au classement. 0-0, exactement le même score que celui obtenu face à Monchengladbach, jeudi dernier en Europa League.
Newcastle United Les Bordelais retrouveront eux d’anciennes connaissances de la Ligue 1. Les Magpies l’ont emporté par la plus petite des marges à domicile face à Norwich (1-0). Un succès synonyme d’invincibilité à domicile en ce début de saison (deux victoires et un nul). Demba Ba, pourtant relégué sur le banc depuis deux matchs, a inscrit son quatrième but en cinq matchs suite à un service d’Hatem Ben Arfa, très bon ce week-end. Cabaye n’a pas brillé et Obertan a eu vingt minutes pour se montrer.
Hapoel Ironi Kiryat Shmona L’Olympique Lyonnais débarquera en terre inconnue, c’est le moins que l’on puisse dire. Le club israélien, auteur d’un match nul sur la pelouse de Bilbao lors de la première journée, n’est pas l’équipe la plus célèbre. En milieu de tableau avec deux victoires (face au Maccabi Haifa notamment) et une défaite jusqu'à présent, le club israëlien a connu un lundi bien compliqué. En déplacement au Maccabi Tel-Aviv, l'Hapoel a subi une très lourde défaite (0-4). Le Hongrois László Lencse (deux buts en quatre matchs), et arme principale de cette équipe, n'a rien pu faire.
Par Mathieu Lefevre