Pourquoi Arsenal est au fond du trou
La rédaction

Avant de se déplacer à Marseille mercredi, Arsenal n'est pas au mieux. Quinzièmes de Premier League, les Gunners sont au bord du gouffre, et les stats sont loin de plaider en leur faveur...

Arsenal n’est plus Arsenal. Quinzièmes de Premier League avant d’affronter Sunderland dimanche, les Gunners sont au fond du sceau. Pour dire, le club de Londres n’avait plus connu un aussi mauvais départ depuis cinquante-huit ans. Une chute vertigineuse qui dure, alors qu’Arsenal n’a plus remporté le moindre trophée depuis 2005 (Coupe d'Angleterre). Autrefois adulé, Arsène Wenger est lui de plus en plus contesté.

Des statistiques désastreuses... « Je me demande si cette équipe a le niveau pour finir dans le top 8 », doute même Lee Dixon, ancien latéral droit du club (1988-2002), aujourd’hui dans L’Equipe. Une crainte partagée dans les chiffres. Le quotidien sportif nous dévoile en effet ce vendredi sept statistiques pour le moins inquiétante quant au rendement actuel des Gunners. L'OM a trouvé pire...

58
Arsenal est 15e après sept journées avec seulement sept points. C’est le plus mauvais départ des Gunners en Championnat depuis cinquante-huit ans.

16
C’est le nombre de buts déjà encaissés cette saison par Arsenal (2,28 en moyenne par match), dix-huitième défense de Premier League.

3
Arsenal reste sur trois défaites d’affilée à l’extérieur… et un total de quatorze buts encaissés : à Manchester United (2-8, le 28 août), Blackburn (3-4, le 17 septembre) et Tottenham (1-2, le 2 octobre). Cela ne lui était jamais arrivé en Premier League.

17
Avec déjà 17 cartons jaunes, Arsenal est l’équipe la plus sanctionnée de Premier League. Les Gunners comptent aussi trois rouges (Gervinho, Frimpong, A.Song).

7
Le nombre de points pris après sept matchs. C’est le plus faible total depuis la saison 1994-1995, celle qui précéda l’arrivée d’Arsène Wenger. A l’époque, les Gunners (12e au final) avaient concédé quatre défaites en sept matchs. Comme cette année.

4
Le nombre de matchs gagnés par Arsenal en Premier League – sur un total de dix-huit ! – depuis la défaite en finale de la Coupe de la Ligue, la saison passée, contre Birmingham (1-2, le 27 février 2011).

51
Le nombre de buts encaissés sur coups de pied arrêtés par Arsenal depuis août 2009. Un record en Championnat d’Angleterre.