Transferts : Longoria le choque, il signe à l’OM
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Du côté de l'OM, la meilleure recrue des dernières années est peut-être... Pablo Longoria. D'abord arrivé comme directeur sportif, l'Espagnol est aujourd'hui président du club phocéen. Disposant d'une connaissance extrême du football, Longoria excelle sur le marché des transferts. C'est notamment grâce à lui si l'OM a pu réussir à faire venir Matteo Guendouzi en 2021.

Parti l'été dernier de l'OM pour rejoindre la Lazio, Matteo Guendouzi s'était engagé à l'été 2021 avec le club phocéen. D'abord prêté par Arsenal, l'international français avait par la suite été transféré définitivement à Marseille. Un joli coup de la part de l'OM. Et si Guendouzi est venu, c'est en grande partie grâce à Pablo Longoria.

« J’ai reçu une offre de Marseille et je n’ai pas hésité »

Revenant sur son arrivée à l'OM pour Carré, Matteo Guendouzi a dévoilé les coulisses de son choix. Il a alors confié : « J’ai reçu une offre de Marseille et je n’ai pas hésité. Mon départ est controversé ? C’était compliqué. Unai Emery était parti, le responsable du recrutement était parti, tout avait changé au club, une nouvelle direction, un nouvel entraîneur. Tout avait changé. Les personnes qui m’ont présenté le projet, qui m’ont fait venir n’étaient plus les mêmes. J’ai mûrement réfléchi et pour moi c’était la meilleure des décisions de signer à l’Olympique de Marseille ».

« Il m’a choqué par sa science du football »

« J’ai reçu un appel de mon agent qui me parle de l’intérêt de l’OM. Il me dit que l’OM me veut. Mes premiers rendre-vous avec Pablo Longoria, il m’a surpris. Il m’a choqué par sa science du football et ce qu’il connaissait déjà de moi. A l’époque, il était responsable du recrutement à la Juventus, il se rappelait des matchs quand j’avais 17 ans. Il connaissait tous mes matchs de 6 ans en arrière, ça m’a surpris. Au bout de mon premier rendez-vous avec Longoria et Sampaoli, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai signé à l’OM en juillet, mais en avril-mai, ma décision était déjà prise. Tout m’a donné envie de venir. C’est l’une des meilleures décisions de ma carrière », a ajouté Guendouzi, convaincu donc par Pablo Longoria.

Articles liés