Passé par le PSG pendant deux saisons, Ronaldinho avait découvert le football en Europe dans la capitale française où il a véritablement explosé au plus haut niveau. Et l'ancienne gloire brésilienne se livre sans détour sur son arrivée au Parc des Princes à cette époque, en provenance de Grêmio.
Bien avant que le PSG ne soit racheté par le Qatar et n'enchaine le recrutements XXL avec ses gros moyens financiers, certaines stars avaient quand même porté la tunique du club francilien. Ce fut notamment le cas de Ronaldinho, passé par le Parc des Princes entre 2001 et 2003, alors qu'il débarquait tout droit de son club formateur au Brésil, Grêmio, pour 5M€.
PSG : Mbappé reçoit une demande spéciale de ses proches https://t.co/eIVo9jCIZ0 pic.twitter.com/Bl6D5RwNdb
— le10sport (@le10sport) October 13, 2023
« C'est mon frère qui m'a convaincu de venir au PSG »
Interrogé par TMW, Ronaldinho raconte comment il avait atterri au PSG à l'époque : « J'ai vécu ma première expérience européenne à Paris avec le PSG. C'est mon frère qui m'a convaincu d'accepter cette destination pour commencer à jouer hors du Brésil. La transition de Grêmio à Paris n’a pas été facile : football différent, culture différente », indique l'ancien numéro 10, qui a remporter la Coupe du Monde 2022 avec le Brésil alors qu'il était encore un joueur du PSG.
« C’était un PSG bien différent »
Et Ronaldinho insiste sur le fait que le PSG de l'époque n'avait pas grand-chose à voir avec aujourd'hui : « C’était un PSG bien différent de l’actuel. Je n’y ai pas joué la Ligue des Champions, mais c'était le projet parfait pour mon parcours et ma croissance », précise-t-il. Pour rappel, il avait ensuite rejoint le FC Barcelone où il a notamment remporté la Ligue des Champions, en 2006.