Directeur sportif de l'OM depuis octobre 2016, Andoni Zubizarreta est régulièrement sous le feu des critiques. Et ancien directeur sportif lui demande de remettre de l'ordre à Marseille.
Depuis quelques semaines, l'Olympique de Marseille traverse une crise de résultat. Par conséquent, le recrutement depuis le début de l'ère McCourt ne cesse d'être remis en question. Et alors qu'Andoni Zubizarreta, directeur sportif, devrait être pointé du doigt, c'est Rudi Garcia qui est critiqué. En effet, c'est l'entraîneur de l'OM qui gère le mercato, ce qui pose problème aux yeux d'un ancien directeur sportif d'un grand club français qui s'exprime dans Le Phocéen.
«Je pense que c'est à Zubizarreta d'intervenir et de mettre les leaders du groupe devant leurs responsabilités»
« Il s'agit du poste le plus important dans un club, et certainement celui qui demande la plus grosse charge de travail. Au-delà du recrutement, le directeur sportif tient la baraque et surtout les joueurs. Par rapport à ce que l'on entend sur le vestiaire marseillais, je pense que c'est à Zubizarreta d'intervenir et de mettre les leaders du groupe devant leurs responsabilités. C'est aussi à lui d'éteindre l'incendie devant la presse. Mais à l'OM, j'ai clairement l'impression que le seul patron du sportif est Rudi Garcia et c'est une anomalie. D'ailleurs, pour moi, c'est le directeur sportif qui doit recruter le coach, et là, j'ai l'impression que ça a été l'inverse. Cela explique la discrétion de Zubi dans le recrutement. Je serais lui, je prendrais les choses en main, quitte à créer un clash, ou alors, je m'en irais. Il est entouré d'un coach omnipotent et d'un président sans expérience dans le football professionnel. C'est à lui de se faire sa place, et ce n'est pas le cas pour l'instant. »