Alors qu’il disputera ce mardi soir son 300ème match sous le maillot de l’OM, Mathieu Valbuena s’est dit tenté par la Bundesliga.
Élément indiscutable de la formation d’Elie Baup, titulaire et loin d’être décevant avec l’équipe de France, Mathieu Valbuena a bien progressé depuis son arrivée en provenance de Libourne Saint-Seurin en 2006. Alors qu’il avait un peu laissé planer le doute sur son avenir lors du mercato estival, l’international français a été séduit par le projet et le recrutement olympien. Un recrutement axé sur les jeunes espoirs français. À 29 ans, Valbuena n’en est plus un. Son statut a changé.
OM - Valbuena : «Je veux marquer encore plus l’histoire de l’OM»
NOUVELLE PHILOSOPHIE
Qui dit progression, dit nouvelles responsabilités. Si Steve Mandanda est officiellement le capitaine phocéen, Mathieu Valbuena n’hésite à hausser le ton quand il le faut, même après une victoire comme à Lorient. Il se justifie dans les colonnes de La Provence : « Avant, le minimum me suffisait. Aujourd’hui, le bon ne me contente plus. Puis, tu prends de l’âge, tu mûris. Les gros matchs te blindent. Quelque part, tu changes sur le terrain, mais aussi dans la vie de tous les jours ».
« UN CHAMPIONNAT ASSEZ INTÉRESSANT »
En ce qui concerne son avenir à l’OM, Mathieu Valbuena le remettra peut-être en question l’été prochain et dans La Provence, il n’a pas écarté la possibilité de rejoindre la Bundesliga : « Est-ce que je me verrais en Bundesliga ? Oui. Tous les stades sont magnifiques et pleins. Même celui du dernier. Ce championnat est assez intéressant ».