Florian Thauvin est prêt à poser ses valises en Angleterre. L’officialisation de son transfert contre 17M€ + le prêt de Rémy Cabella est une question d’heures.
C’est un échange qui fait déjà beaucoup parler. Toujours sans entraîneur, l’OM s’apprête à perdre un nouveau titulaire de son attaque. Après André-Pierre Gignac, André Ayew, Dimitri Payet, c’est désormais Florian Thauvin qui s’apprête à quitter la Canebière. Ce qui ne se serait jamais passé si Marcelo Bielsa était resté.
« BIELSA NE LE CONSIDÉRAIT PAS PRÊT À PARTIR »
Marcelo Bielsa a toujours défendu Florian Thauvin, contre vents et marée (et sifflets). Considéré par certains comme le « chouchou » de Bielsa, Thauvin provoquait forcément beaucoup de remous dans le vestiaire, tant l’entraîneur argentin semblait l’apprécier. El Loco parti, l’international espoir est lui aussi sur le pied de départ, direction Newcastle en l’échange de Rémy Cabella et 17M€. Selon RMC, ce transfert n’aurait jamais vu le jour en cas de permanence de Marcelo Bielsa sur le banc marseillais : « El Loco considérait que Florian Thauvin, au contraire de Giannelli Imbula par exemple, n’était pas encore prêt pour un départ à l’étranger. Bielsa estimait sa marge de progression à l’OM encore importante, surtout après une saison délicate où l’Argentin l’avait placé sur un côté, dans un rôle très défensif. Sous les ordres d’El Loco, et surtout après le départ inattendu de Dimitri Payet, une vente de Thauvin était inenvisageable. »
« CABELLA N’EST EN RIEN INFÉRIEUR À THAUVIN »
Si l’officialisation de l’échange Thauvin-Cabella ne devrait plus tarder, les réactions commencent elles à pleuvoir. Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier et consultant à RMC, pense que l’OM fait une affaire : « Avec Bielsa il y a quinze jours, Thauvin était intransférable. Avec son départ, remplacé par Cabella, tu vas en plus avoir la possibilité de prendre un autre joueur très bon grâce à l’argent du transfert. Si je suis supporter de Marseille, je suis très content. »