Arrivé à l’OM cet été, Lucas Silva est très attendu par ses nouveaux supporters. Interrogé à ce sujet dans La Provence, Claudio Caçapa a donné son point de vue sur le milieu brésilien.
Ancien joueur de l’Olympique Lyonnais (2000-2007), Claudio Caçapa est aujourd’hui entraîneur adjoint des espoirs brésiliens et des U15 de Cruzeiro. Au Brésil, il a notamment eu sous ses ordres Lucas Silva, acheté 15M€ par le Real Madrid en janvier dernier et prêté cette saison à l’OM. L’ancien défenseur lyonnais a livré les impressions que lui a fait ce milieu que tout le peuple marseillais attend à l’œuvre.
« C’EST UN TECHNICIEN, IL AIME LE BALLON »
« J’habite à Belo Horizonte, je l’ai donc connu à Cruzeiro avec qui il a été deux fois champion du Brésil. Ensuite, je l’ai eu en sélection au Festival espoirs de Toulon quand on l’a gagné en 2014. C’est un technicien, il aime le ballon, est très bon dans le jeu long. Ce n’est pas un vrai récupérateur, même s’il gratte des ballons. C’est plus un 8 qu’un 6, avec une bonne lecture du jeu. L’an prochain, il jouera les JO; si l’entraîneur était encore Alexandre Gallo, avec moi comme adjoint, ce serait sûr; avec Dunga moins, mais je ne vois pas pourquoi il ne sélectionnerait pas. Si le Real a dépensé beaucoup d’argent pour l’acheter (15M€), c’est qu’il est bon, non' » explique Caçapa.
« LA L1, C’EST DUR ! »
« Il a tout ce qu’il faut pour réussir en France si on l’aide à s’adapter. Il est généreux et agréable. Les seuls Brésiliens qui ont échoué en France sont ceux qui croyaient que c’était un championnat faible. J’ai passé sept saisons à Lyon; la L1, c’est dur ! Ceux qui savent où ils arrivent, ils réussissent, s’ils ont envie » poursuit l’ancien défenseur de l’OL, persuadé que Lucas Silva peut réussir en France en cas d'adaptation réussie.