Économiste du sport, Christophe Lepetit a commenté la stratégie marketing de l’OM qui a notamment décidé de jouer le début de saison sans sponsor principal.
Depuis le début de la saison, l’Olympique de Marseille avait décidé de ne pas afficher de sponsor sur son maillot. Finalement, le club phocéen a trouvé un accord avec Orange à hauteur de 5M€ selon les estimations de L’Équipe. Un accord long à se dessiner, mais la stratégie de l’OM s’inscrit sur le long terme et la direction du club avait tout prévu, bien consciente de la puissance de la marque que représente l’OM comme l’explique Christophe Lepetit, économiste du sport au CDES de Limoges.
« Le maillot vierge pendant une partie de la compétition a donné envie aux annonceurs »
« Soit leurs attentes étaient trop élevées, soit ils ont dû se montrer patients pour ne pas brader le maillot. Il ne faut pas vouloir à tout prix le remplir. On peut même le revaloriser dans une telle période, parce que l'OM reste une des deux plus grosses marques du football français, et le maillot vierge pendant une partie de la compétition a donné envie aux annonceurs », explique-t-il dans les colonnes de L’Équipe.