Cet été, l’OM a vécu un mercato agité avec de nombreux départs et arrivées. Un mercato où Doyen Sport a également fait son entrée dans le club phocéen.
« Nombreuses mentions, incluses par des experts en droit et finances du sport, ont été faites sur notre future position d’actionnaire dans plusieurs clubs, notamment l'Olympique de Marseille ou l'AC Milan. Nous n'envisageons aucun investissement de ce type », expliquait récemment Doyen Sports au sujet de ses intentions à l’OM. Dans une interview accordée à L’Équipe Magazine, Vincent Labrune s’est lui aussi justifié sur le fonds d’investissement.
« OÙ EST LE PROBLÈME ' »
« La majorité des clubs français est économiquement exsangue. Et même ceux qui finissent sur le podium sont comme ça (il met un doigt sur sa carotide). L'OL n'a pas pu recruter pendant trois ans et, cette année, alors qu'ils sont en Ligue des champions, ils doivent céder Clinton Njie un de leurs meilleurs espoirs. Quant à l'AS Monaco, elle a vendu 80 % de son équipe. De son côté, l'OM n'a plus de banque pour la soutenir et l'actionnaire ne souhaite plus boucher les trous de trésorerie, alors, comment fait-on ? On se laisse mourir ? Les fonds d'investissement peuvent nous être d'une grande aide en termes de financement ou de trésorerie. Où est le problème ? », a ainsi lancé le président de l’OM.
« DOYEN SPORTS NOUS A SERVI D’INTERMÉDIARE »
VincentLabrune a ensuite expliqué : « L'OM a alors besoin de liquidités, eh bien, je ne crache pas sur 20 M ! Je rappelle qu'en Europe Doyen Sports a aidé le FC Séville, double vainqueur de la Ligue Europa, et l'Atlético Madrid, finaliste de la Ligue des champions. Je comprends le débat intellectuel sur la copropriété de joueurs par ces fonds d'investissement, mais, à l'OM, il ne s'agit pas de ça. Doyen Sports nous a servi d'intermédiaire avec d'autres clubs et avec Michel, alors tant mieux (…) Outre l'apport en liquidités, les fonds d'investissements agissent comme des agents et permettent de nouer des relations de confiance avec de très grands clubs qui seront en mesure de nous prêter des joueurs de talent qu'ils n'utilisent pas. C'est une des stratégies qui doivent permettre à l'OM de rester compétitif ».