Le président marseillais Vincent Labrune est revenu dans les colonnes de L’Equipe sur le dernier mercato estival de l’OM et les achats de Florian Thauvin et Dimitri Payet.
L’été dernier, l’Olympique de Marseille a rendu une fière chandelle au LOSC en achetant Florian Thauvin et Dimitri Payet pour plus de 20 millions d’euros. Un investissement conséquent qui devait permettre à l’OM de concurrencer les deux poids lourds du championnat et au LOSC d’adoucir ses difficultés financières. Aujourd’hui, c’est Lille qui talonne Paris et Monaco avec douze points d’avance au classement sur son « mécène ».
« THAUVIN VOULAIT VENIR À L’OM »
Pour autant, le président marseillais Vincent Labrune assure n’avoir aucun regret. « À partir du moment où mon entraîneur (alors Élie Baup) et mon directeur sportif (José Anigo) ont estimé que Dimitri Payet était leur priorité, après l'échec des négociations avec Romain Alessandrini (Rennes), je ne me suis pas posé la question de savoir dans quel club il évoluait, explique Vincent Labrune, le président de l'OM, dans les colonnes de L’Equipe. Pour Florian (Thauvin), la situation était tout autre. Il nous avait échappé en janvier mais avait discuté avec le coach ensuite, il voulait venir à l'OM.»
SEYDOUX AVAIT DÉNONCÉ « L’ACHARNEMENT » DE LABRUNE
Un dossier dans lequel Michel Seydoux avait dénoncé « l’acharnement » de Labrune qui s’apparentait selon lui « à de la bêtise et à un profond irrespect pour le LOSC ». Avant que les deux clubs ne s’entendent, à l’automne, pour contester les avantages fiscaux de l’AS Monaco. L'OM savait d'ailleurs que l'argent versé au LOSC allait d'abord servir à renflouer les caisses d'un club qui, en janvier, s'est vu refuser, par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), l'achat du Sochalien Sébastien Corchia. Et que cette manne ne servirait pas à venir le concurrencer sur d'autres dossiers du mercato. Mais, ce matin, c’est bien Lille qui compte douze points d'avance au classement sur l'OM…