Avec l’arrivée de Marcelo Bielsa, nombreux sont ceux qui attendaient des renforts d’envergure cet été du côté de l’Olympique de Marseille. Mais le mercato estival fini, l’Argentin se retrouve avec une effectif restreint, essentiellement composé de jeunes.
Outre Zlatan Ibrahimovic, l’autre attraction de la Ligue 1 cette saison sera sans aucun doute Marcelo Bielsa. L’entraineur de l’Olympique de Marseille est attendu tel le messie et après des débuts difficiles, la machine semble être lancée, en dépit de très peu de renforts de poids cet été. Aucun « top-player » n’a posé ses valises sur la Canebière, ce qui oblige l’Argentin à composer avec une équipe très jeune, dans la droite ligne de la philosophie voulue par Vincent Labrune.
« BIELSA ? IL NE PARLE PAS AVEC LES AGENTS, IL N’A PAS DE RÉSEAU »
Pourtant Marcelo Bielsa n’a jamais été un spécialiste du mercato. Le talent du nouveau coach de l’Olympique de Marseille est plutôt la création d’un groupe solide à partir d’un effectif homogène, comme l’a expliqué Daniel Riolo. « Ce qui est important c'est comment il fait jouer l'équipe. Ce n'est pas qui il a fait venir ou pas ! » a assuré le consultant RMC. « Il faut du blé, ce n'est pas un homme de mercato, je ne sais pas qui vous a fait croire qu'il allait faire venir du monde ! S'il a l'argent, il peut te faire venir un mec mais il ne parle pas avec les agents, il n'a pas de réseau. Ce qui m'intéresse, c'est comment il va faire progresse l'équipe ».
PAS DE GRANDS NOMS MAIS DES JEUNES POUSSES PROMETTEUSES
Certes Vincent Labrune n’a pas fait signer de grands noms, alors que l’on parlait notamment d’Alex Song du FC Barcelone. Pourtant des jeunes prometteurs sont venus garnir les rangs de l’Olympique de Marseille, comme Matheus Doria, considéré comme un grand espoir du football brésilien. Outre le défenseur central, les supporters de l’OM pourront aussi suivre l’évolution de Michy Batshuayi, qui a montré de très belles choses lors de la pré-saison, ou encore d'Abdelaziz Barrada, joueur passé par le PSG, buteur lors du dernier match face à l’OGC Nice (4-0).