Grand défenseur de Marcelo Bielsa et du beau football, Daniel Riolo, dans son dernier édito, critique avec virulence le football français.
Publié ce mardi sur le site de RMC, le dernier édito de Daniel Riolo devrait en faire réagir plus d’un. Navré par la situation, le journaliste dénonce le corporatisme du football français et sa pensée unique.
RIOLO DÉSABUSÉ
« Pendant que les chiens continuent d’aboyer, la caravane Bielsa est donc rentrée en Argentine. Bon débarras, le foot français dans sa très large majorité, du public aux consultants en passant par les acteurs, joueurs, entraîneurs et dirigeants, est ravi ! Un tel consensus reste à mes yeux effrayant. Depuis des années, je déplore justement cette pensée unique et dominante qui paralyse notre foot. J’ose à peine imaginer si on avait eu Mourinho en L1, ou Van Gaal, ou Zeman, ou Klopp… On a eu Ancelotti, le plus sage de tous et ça a été une boucherie », dénonce tout d’abord l’édito, dans la tradition du discours qu’il tient sans relâche depuis des années.
TRIAUD, LE DONNEUR DE LEÇONS
« J’ai entendu des « acteurs » qui d’habitude ne parlent jamais de ce qu’il se passe ailleurs, se lâcher ! On donnait des leçons à tour de bras. Un seul exemple parmi mille des donneurs de leçons, Triaud, celui qui pendant six mois cherchait à nous faire avaler que Blanc ne bougerait pas de Bordeaux alors que tout le monde savait depuis décembre qu’il avait signé avec la FFF. Vous me direz, il n’était peut-être pas au courant. Et ceci nous ramène au cœur du sujet, le seul qui vaille vraiment dans cette affaire Bielsa. Toujours le même : Qui gère nos clubs et comment ? » questionne l'éditorialiste.