Acheté 60 millions d’euros par l’AS Monaco l’été dernier, Radamel Falcao reste sur un bilan mitigé et une blessure qui interroge avant la trêve hivernale. Le club du Rocher a-t-il eu raison de recruter le Colombien ?
Si le bilan comptable de Radamel Falcao est plutôt bon (9 buts en 14 matchs) depuis son arrivée à l’AS Monaco, le Colombien n’a pas totalement convaincu depuis son arrivée sur le Rocher. Après des débuts fracassants, Falcao a eu plus de mal à convaincre dans le jeu, la finition, voire l’état d’esprit. Depuis, c’est son compatriote James Rodriguez qui a pris le relais dans le jeu monégasque. Ce dernier semble même libérer les jeunes attaquants de pointe de Monaco: Emmanuel Rivière et Anthony Martial.
« Une vieille blessure de l’année dernière… »
Une situation idyllique pour Monaco en l’absence de Falcao, blessé à l'ischio-jambier de la jambe droite depuis le 27 novembre. « C'est une vieille blessure de l'année dernière, la cicatrice s'est inflammée », a précisé l’entraîneur Claudio Ranieri le 6 décembre après plusieurs jours de silence. Une version pas vraiment convaincante puisque Falcao a bien été blessé à deux reprises la saison passée mais aux adducteurs de la cuisse droite en septembre 2012 et à la cuisse gauche en janvier. Blessure diplomatique ou pas, dans les deux cas le signal est inquiétant.
« Je suis très content à Monaco »
À tel point que quelques jours après Ranieri, c’est Falcao en personne qui a dû s’exprimer en français pour calmer les rumeurs de transfert. « Je suis très content à Monaco, a lâché El Tigre pour calmer les spéculations qui l'entourent. Ma femme est très contente d'habiter ici. Il n'y a pas de problème avec l'entraîneur, pas de problème avec le docteur, pas de problème avec l'équipe. J'ai juste un petit problème à une cuisse. Mais je vais bientôt rejouer. » En attendant, selon nos informations, Monaco a tout de même tenu à fixer le prix d’un départ de Falcao cet hiver : 100 millions d’euros. De quoi faire de Falcao, même en cas de transfert précipité, une bonne affaire !