Accès direct au contenu

Foot - Mercato - LOSC

Mercato - LOSC : Les 3 raisons d’être très inquiet pour le LOSC

Brillant troisième de Ligue 1 la saison dernière, le LOSC va déjà tenter de se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions contre Porto. La saison 2014-2015 peut être très compliquée pour les Nordistes. Explications.

Un peu à la surprise générale, le LOSC a réussi un excellent parcours la saison dernière en Ligue 1 pour la première saison sur le banc nordiste de René Girard. Lille a même tenu tête au PSG et à l’AS Monaco lors de la première partie de saison. Lille peut-il rééditer sa performance cette saison ? Le LOSC va-t-il s’effondrer ? Le LOSC doit rester prudent et négocier au mieux cette saison qui s’annonce bien compliquée. Explications.

Mercato - LOSC : Quand René Girard compare une recrue estivale à James Rodriguez !

UN DÉPART POSSIBLE DE NOMBREUX CADRES

Le LOSC est « pillé » depuis plusieurs mois. L’été dernier, Chedjou, Payet, Digne et Thauvin ont quitté le club. Lille se prépare à perdre d’autres joueurs cet été… Salomon Kalou, le meilleur buteur du club la saison dernière, aspire à changer d’air. Et il n’est pas le seul. Le LOSC va devoir lutter pour conserver d’autres cadres très sollicités, à l’image de Marko Basa, Simon Kjaer et Rio Mavuba. Il faudra surveiller de près la situation du LOSC à la fin du marché estival.

SURRÉGIME LA SAISON DERNIÈRE ?

Personne n’attendait le LOSC à ce niveau la saison dernière, surtout après les départs en masse l’été dernier (Payet, Digne, Chedjou) et les remous suite au transfert de Thauvin. Mais le LOSC s’est très vite relevé et René Girard a réussi à tirer le maximum de son groupe. Cette saison, Lille a dû se préparer très tôt pour être compétitif lors du troisième tour préliminaire, et si périlleux, de la Ligue des Champions. Le LOSC pourrait le payer plus tard dans la saison. Lille n’a pas un gros effectif. Pour le championnat, se qualifier face à Porto n’est, d'ailleurs, peut-être pas ce qui peut arriver le mieux au LOSC…

DES FINANCES EN BERNE

Lors du mercato hivernal 2014, le LOSC n’avait pas réussi à conclure l’arrivée de Sébastien Corchia. Le contrat de l’ex-Sochalien n’avait pas été homologué par la DNCG. Le passage devant la Direction technique de contrôle et de gestion s’est très bien passé cet été mais le LOSC reste fragile. Lille ne peut pas faire de gros coups lors de ce marché des transferts. Et surtout, le LOSC ne devrait pas être en mesure de retenir ses meilleurs joueurs si une bonne offre arrive. Lille est contraint de vendre certains de ses meilleurs joueurs depuis plusieurs mois.

Articles liés