Outre l’offre du Real Madrid, Kylian Mbappé a reçu d’autres propositions, principalement de Premier League. Le 10 Sport livre en détail le nom de ces clubs et la teneur des échanges qu’il a pu rapidement avoir avec eux.
Le Real Madrid était une évidence pour Kylian Mbappé. Ce club représente bien plus qu’une prestigieuse institution à ses yeux. Ce sont ses rêves d’enfant, comme c’était le cas pour le PSG. Après avoir incarné l’ambition parisienne pendant sept saisons, le natif de Bondy n’imaginait pas d’autres chemins que celui de Madrid. Pour autant, le champion du monde a été courtisé. Ces derniers mois, plusieurs clubs ont tenté leur chance, avec plus ou moins d’éléments concrets à lui proposer. Au final, seuls deux clubs se sont clairement présentés à lui. Et le plus actif a sans aucun doute été Manchester United.
Une grosse offre de Manchester United
Selon nos informations, Manchester United a proposé une très grosse offre à Kylian Mbappé. Repris par le groupe INEOS, le club mancunien fait face à quelques difficultés financières pour le début de sa nouvelle ère. Pourtant, les nouveaux décideurs ont fait l’effort de construire une proposition plus que crédible sur le plan financier. Manchester United a réussi à s’approcher des émoluments offerts par Madrid, notamment grâce à une stratégie marketing annexe, très avantageuse pour le Français. Piloté par Jean-Claude Blanc, ancien dirigeant du PSG et proche de la famille Mbappé, le dossier mancunien a été le plus concret sur la table des discussions. Kylian Mbappé et ses proches ont étudié cette offre, en tenant même quelques échanges durant plusieurs semaines. Mais la tentation Madrid était plus forte que tout.
Mercato - PSG : Luis Enrique passe à l’action pour un gros transfert ! https://t.co/UI4f0Br1PD pic.twitter.com/x1cOCt7Qu0
— le10sport (@le10sport) July 27, 2024
Liverpool était là
Toujours en Premier League, un autre monument du foot anglais a suivi de près le dossier Mbappé. Mais contrairement à Manchester United qui a pris ses responsabilités en transmettant une offre officielle, Liverpool s’est arrêté en chemin… Depuis plusieurs années, les Reds rêvent en grand de Kylian Mbappé. Jurgen Klopp est fan du Français, avec lequel il entretient une excellente relation. Durant la période Covid, Le 10 Sport avait révélé l’existence d’échanges téléphoniques entre les deux hommes. Un lien qui est resté et autour duquel Liverpool a tenté de construire une histoire. Mais la décision de Jurgen Klopp de mettre fin à son aventure dans le Nord de l’Angleterre a éteint progressivement la piste Mbappé. Malgré quelques échanges avec son clan en début d’année, Liverpool n’a pas passé la vitesse supérieure avec une offre pourtant attendue.
Le PSG a tout tenté
Plusieurs rumeurs ont fait état d’intérêts supposés du Bayern Munich, d’Arsenal, de Manchester City ou encore de la Juventus Turin. Aucun de ces clubs ne s’est présenté auprès du joueur ou de ses proches. Bien évidemment, le PSG a tout tenté pour le retenir. Et longtemps, les dirigeants qataris ont cru pouvoir le convaincre de rester, une seconde fois, après 2022. Dès le 7 janvier, Foot Mercato affirmait que Kylian Mbappé avait pris sa décision et qu’il jouerait au Real Madrid la saison prochaine. Nos sources indiquent qu’à cette date, le Français n’avait pas pris sa décision. Si son désir madrilène est omniprésent depuis deux ans, le champion du monde a attendu le plus tard possible pour avoir le plus d’information et faire le bon choix. Après avoir acté son départ auprès de ses dirigeants, il a fallu se mettre d’accord avec le Real Madrid, principalement sur des détails contractuels. Paris a eu beau tenté une offensive de la dernière chance, en fin de saison, les dés étaient jetés. Aucun contrat, aucune condition, aucune promesse ne pouvait le détourner de Madrid.