Mercato - Barcelone : Le Barça a bien préparé son coup pour Lionel Messi
Thomas Bourseau

Alors que la clause lui permettant de couper court à son contrat dès cet été aurait expiré le 30 mai, Lionel Messi et ses représentants devraient bientôt reprendre les discussions avec les dirigeants du FC Barcelone pour un contrat à vie.

Cette saison, Lionel Messi a fait parler de lui pour plusieurs raisons. La première, comme souvent, était purement sportive puisqu’en décembre dernier le capitaine du FC Barcelone a été sacré Ballon d’Or pour la sixième fois de sa riche carrière. Cependant, ses accomplissements sportifs n’ont pas été la seule source d’information traitée par les médias. En effet, à cause des problèmes en interne avec la direction du FC Barcelone, l’Argentin s’est montré irrité à plusieurs reprises au fil de la saison. De quoi engendrer des rumeurs concernant un transfert en MLS, en Amérique du Sud, à Manchester City ou encore à l’Inter. Jusqu'à faire douter le FC Barcelone ? Pas tellement.

Les coups de gueule de Messi et les rumeurs n’auraient pas ébranlé la confiance du Barça

En février dernier, à la suite d’une interview d’Éric Abidal dans laquelle le secrétaire technique du FC Barcelone expliquait que le manque d’implication des joueurs avait engendré le licenciement d’Ernesto ValverdeLionel Messi était monté au créneau en demandant aux dirigeants de prendre leurs responsabilités, de la même manière que les joueurs sur le terrain. Avec la crise financière que le Covid-19 a provoqué, les joueurs du Barça ont accepté de baisser leurs salaires de 70%. Les jours précédant cette annonce, de nombreuses informations sont sorties dans la presse concernant la réticence du vestiaire à prendre une telle décision. Sur son compte InstagramMessi avait une nouvelle fois tapé du poing sur la table en mettant les choses au clair tout en pointant du doigt des fuites au sein de la direction afin de déstabiliser le groupe avec de telles inepties. Néanmoins, d’après ESPN, ces épisodes n’auraient pas fait douter le FC Barcelone alors que les rumeurs de départ se multipliaient, Messi disposant d’une clause dans son contrat lui permettant de quitter le club cet été pour rien. De sources sûres au sein même du club blaugrana, ESPN a assuré que cette clause avait expirée le 30 mai. Contacté par le média britannique, le clan Messi aurait assuré ne pas vouloir « parler de questions contractuelles ». Mais son départ libre du FC Barcelone cet été n’aura pas lieu. Et le Barça penserait déjà à la suite. 

Après Andrés Iniesta, au tour de Lionel Messi ?

Toujours d’après les informations divulguées par ESPN, le FC Barcelone, sous l’impulsion de Josep Maria Bartomeu, aurait la ferme intention de reprendre les discussions avec le clan Messi pour poser les bases d’un contrat à vie. Un bail similaire à celui qu’Andrés Iniesta avait signé avant de finalement rejoindre le Vissel Kobe en 2018. Le président du Barça dont le mandat arrive à expiration au printemps 2021, voudrait parvenir à faire signer ce contrat à Lionel Messi avant les prochaines élections présidentielles. Quand la vague du Covid-19 sera passée, les discussions avec le père de l’Argentin, Jorge Messi, devraient reprendre. Reste à savoir quel dénouement connaîtra ce feuilleton.

Articles liés