Patrick Vieira a été annoncé comme un potentiel successeur de Arsène Wenger sur le banc d’Arsenal. Cependant l’entraîneur de New York City a déclaré ne pas être taillé pour les Gunners actuellement mais n’a pas fermé la porte aux autres clubs européens.
Depuis l’annonce du départ d’Arsène Wenger, les noms susceptibles de lui succéder se sont multipliés. Des coachs expérimentés comme Luis Enrique ou encore Carlo Ancelotti ont été évoqués à l’instar d’anciens joueurs d’Arsenal tels que Thierry Henry et surtout Patrick Vieira. Témoignant d’une mince mais solide expérience de coach chez les jeunes de Manchester City ainsi que chez les séniors de New York City, où il est actuellement en poste, Vieira pourrait donc revenir à Arsenal. Il a d'ailleurs tenu à faire le point sur la suite de sa carrière d'entraîneur.
«Arsenal ? C’est difficile mais je suis prêt pour entraîner des clubs en Europe»
« Je sais ce qu’il se passe, ce que les gens racontent. Bien sûr que c’est un honneur d’être annoncé du côté d’Arsenal. Je suis très heureux de cela parce que je pense que c’est une bonne chose que votre nom soit lié à un club comme Arsenal mais honnêtement ce n’est pas quelque chose qui mettra un terme à ce que je fais actuellement. Mon passif en temps que joueur des Gunners ne m’octroie pas le droit de prétendre à une place d’entraîneur là-bas. Je ne veux pas que ma réponse soit perçue comme une envie de partir de ma part car je ne veux pas partir. Mais si la question est aussi simple que « êtes-vous prêt à entraîner des équipes en Europe ? ». Alors je vous dirais oui, je le suis. Mais si un appel d’Arsenal arrivait, ce sera difficile de refuser le poste », a déclaré Patrick Vieira à l’occasion d’une interview accordée au Times.