S’il ne dispose pas d’un énorme temps de jeu au PSG, avec seulement 18 titularisations sur ses 44 matches disputés, Gonçalo Ramos serait malgré tout dans les petits papiers de Luis Enrique, dithyrambique en privé à l’égard de l’attaquant portugais, dont l’avenir semblait s’écrire en pointillé. Selon vous, faut-il encore compter sur le numéro 9 ?
La forme éblouissante affichée par Ousmane Dembélé cette saison n’a pas aidé Gonçalo Ramos. Ce dernier a dû se contenter des miettes avec le faible turn over opéré par Luis Enrique en attaque, misant essentiellement sur le numéro 10 du PSG, avec sur les côtés Désiré Doué, Bradley Barcola ou Khvicha Kvaratskhelia, ce dernier ayant tout de suite trouvé sa place après son arrivée en janvier. Une situation qui n’a pas empêché Gonçalo Ramos d’afficher des statistiques honorables (18 buts et 6 passes décisives en 44 matchs), mais son irrégularité le place sous le feu des critiques.
L’irrégularité de Gonçalo Ramos agace
Aux yeux de certains observateurs, Gonçalo Ramos apparaît comme l’un des rares éléments du PSG susceptibles de plier bagage durant le mercato estival. « Il n'a pas le niveau de ce club, lâchait Pierre Ménès la semaine dernière, après la défaite surprise du PSG contre Botafogo, rencontre durant laquelle Ramos n’avait pas réussi à faire oublier Ousmane Dembélé sur le front de l’attaque. Il a une occasion sur un coup de pied arrêté de Vitinha quelques minutes avant de sortir, et c'est tout. Le reste, c'est même pas qu'il est mauvais, il est inexistant. Il n'est pas servi, mais s'il faut lui donner le ballon dans les 6 mètres pour qu'il marque un but, c'est très compliqué ». Un point de vue que certains partagent, mais pas Luis Enrique !
« Luis Enrique et son staff le défendent tous ardemment »
Si Gonçalo Ramos ne totalise que 18 titularisations depuis le début de cette longue saison, cela ne signifie pas que l’entraîneur du PSG ne compte pas sur lui. Comme l’a expliqué Arthur Perrot dans l’After Foot, l’Espagnol serait un grand fan de l’attaquant. « Certes, Ramos a été moins performant sur les dernières rencontres, mais il conserve la confiance de Luis Enrique, je peux vous dire qu’en coulisse, il le défend ardemment, a assuré le journaliste de RMC dimanche soir. Son temps de jeu ? C’est ce qu’on se dit en voyant les compos, mais je peux te dire qu’en coulisse, que ce soit Luis Enrique ou son staff, ils le défendent tous ardemment ».
Le PSG doit-il alors toujours miser sur Gonçalo Ramos pour la saison à venir ? A vos votes !