Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

EXCLU - Mercato - OM : «Mitroglou me rappelle Lucas Barrios…»

Ancien entraîneur de Montpellier, aujourd’hui consultant pour RMC, Rolland Courbis ne pense pas que l’OM doit se séparer de Kostas Mitroglou cet hiver. Il explique pourquoi.

Observateur expérimenté et avisé de la Ligue 1, Rolland Courbis n’a pas toujours été tendre avec Kostas Mitroglou, la dernière recrue offensive de l’OM l’été dernier. Mais le consultant de RMC se souvient d’un joueur au profil et à la situation similaire. Il raconte : « Mitroglou est en train de décevoir à l’OM. Il déçoit les supporters, les dirigeants et même lui il se déçoit. Ce n’est pas du tout facile ce qu’il est en train de vivre. Mais il est bon de rappeler qu’il est clairement en dessous de ses qualités. Il est arrivé in extremis, en tout fin de mercato. L’OM l’a recruté en partie parce qu’il y a eu une correction contre Monaco et que le club devait réagir. Il est arrivé blessé, il a connu des difficultés d’intégration et d’adaptation qui étaient, malheureusement, logiques et prévisibles. Donc il y a eu une erreur avec Mitroglou. Mais attention, remplacer une erreur par une autre erreur possible, c’est dangereux… Et comment se séparer de Mitroglou ? Par un prêt, avec une participation sur son salaire ? Ça me parait très compliqué. Je serai davantage pour le soutenir et lui laisser la possibilité de s’exprimer. Il n’est qu’à 50% de ses capacités. Il me rappelle un profil similaire, dans la morphologie et le contexte : Lucas Barrios, que j’ai eu à Montpellier. Tout le monde le connaissait mais quand il est arrivé, on s’est vraiment demandé si c’était le même joueur… C’était impressionnant. Et après 3 ou 4 mois de boulot, il s’est métamorphosé. Il a planté 11 buts, on a terminé 7e. S’il n’avait pas replongé sur les 5 dernières journées, on aurait terminé 5 ou 6e ». 

« Germain seul en pointe ? Ce n’est pas une bonne idée »

En attendant que Mitroglou trouve ses repères et se remette dans le droit chemin, l’OM pourrait être tenté d’installer Valère Germain seul en pointe. Une erreur à ne pas faire pour Rolland Courbis : « Non, tout seul, ce n’est pas une bonne idée. Germain a flambé à côté de Falcao, Plea et Ben Arfa. C’est un joueur qui fait profiter de ses qualités mais qui a l’intelligence de profiter de celles de l’attaquant qui est à ses côtés. Ce n’est pas une solution que de le mettre seul en attendant que Mitroglou revienne. On pense toujours qu’une blessure ou une absence permet à un autre de jouer mais on ne pense pas au roulement qu’il y a derrière. Prenez exemple à Manchester City. J’ai entendu que la blessure de Gabriel Jesus allait profiter à Aguëro de jouer et d’être plus performant. Mais Gabriel Jesus, c’est le joueur qui permettait à Aguëro de souffler, de ne pas se blesser et justement d’être performant quand il joue ! ». 

Articles liés