Accès direct au contenu

Foot - Mercato - RC Lens

Mercato - RC Lens : Pourquoi le RC Lens ne doit pas s’enflammer

Victorieux d’Arles-Avignon lundi à Bollaert, le RC Lens se rapproche de la Ligue 1. Les Lensois ont maintenant sept points d’avance sur la quatrième. Mais prudence, les chantiers restent nombreux.

Ambiance des grands soirs lundi à Bollaert. Enfin, le public lensois a vu un succès de sa formation préférée dans son antre de Bollaert. Les Lensois, vainqueurs d’Arles-Avignon (3-0), n’avaient plus gagné le moindre match à Bollaert en championnat depuis le… 23 novembre. Cela faisait tache pour un candidat à la montée dans l’élite. Avec cette victoire, le RC Lens fait un grand pas vers la montée en Ligue 1. À dix matchs du terme du championnat, le club nordiste compte sept points d’avance sur le quatrième, Niort.

Mercato - RC Lens : Pourquoi Gervais Martel est l’homme de la situation

UN NOUVEAU SOUFFLE MAIS…

Sportivement, tout va bien pour le RC Lens qui va également disputer un match de prestige à Louis II, contre l’AS Monaco en quarts de finale de la Coupe de France le 26 mars prochain. Antoine Kombouaré et sa formation vont pouvoir s’étalonner contre le deuxième de Ligue 1. Lens va mieux, Bollaert fait la fête mais les Nordistes doivent toutefois rester prudents. Oui, le club a été racheté l’été dernier par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov. Oui, Lens ressent un nouveau souffle, une nouvelle inspiration. Mais le RC Lens est encore loin d’être arrivé à ses fins.

OÙ VA JOUER LENS LA SAISON PROCHAINE ?

Plusieurs obstacles se dressent devant Gervais Martel, le président du club, et les Lensois. Le RC Lens va peut-être remonter en Ligue 1 mais le RC Lens ne sait pas où il va jouer ses matchs à domicile la saison prochaine. Le stade Bollaert a été retenu parmi les stades qui accueilleront des matches de l’Euro 2016 et de gros travaux sont prévus dans les mois qui viennent (ils devraient durer entre 12 et 18 mois). Lens n’a toujours pas trouvé de nouveau « domicile » et les clubs voisins ne sont pas vraiment enchantés à l’idée de prêter leur enceinte… 

UN RECRUTEMENT ENCORE LIMITÉ L’ÉTÉ PROCHAIN

Lens va mieux économiquement également mais le RC Lens reste fragile. Cet hiver, le RC Lens s’est très peu renforcé et a même été, un temps, interdit de recrutement. L’interdiction a été rapidement levée en appel mais cela prouve que Lens doit encore se structurer et se solidifier. Le RC Lens et notamment Hafiz Mammadov ont de grosses ambitions mais ce n’est pas pour tout de suite.«Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera » , expliquait en novembre le propriétaire du club sur Canal + . Mais le RC Lens ne va pas faire de folies dès cet été. Il faudra construire étape par étape. Sans stade, avec peu de moyens. Bref, si remontée il y a, Lens va certainement souffrir. Prudence donc.

Articles liés