Mercato - RC Lens : Kombouaré peut-il vraiment « abandonner » le RC Lens cet été ?
La rédaction

Le RC Lens va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. Mais l’avenir à court terme du club nordiste est assez flou. Antoine Kombouaré sera-t-il toujours l’entraîneur du club la saison prochaine ?

Objectif atteint. Moins d’un an après le rachat du club par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov, le RC Lens va retrouver l’élite du football français. C’est Gervais Martel, l’emblématique président du club, évincé en 2012, qui est allé chercher Mammadov. Gervais Martel a retrouvé son poste de président (1988-2012, puis donc depuis juillet 2013) et il a nommé Antoine Kombouaré à la tête de l’équipe première. Antoine Kombouaré a parfaitement réussi son job en ramenant le club en Ligue 1 dès sa première saison et sans grosse arrivée lors du mercato.

Mercato - RC Lens : Kombouaré fait le point sur son avenir

LENS DANS LE VISEUR DE LA DNCG

Mais tous les ennuis ne sont pas réglés à Lens. En effet, cet hiver, malgré l’arrivée de Mammadov, Lens avait été, un temps, interdit de recrutement par la DNCG. Une interdiction rapidement levée toutefois. La situation économique du club est encore fragile. Tous les doutes ne sont pas levés. Même pour cet été. Inquiet, « Antoine Kombouaré est prêt à démissionner, s’il n’obtenait pas de l’actionnaire majoritaire la possibilité de monter une équipe pouvant viser la moitié du tableau », d’après L’Equipe .

MAMMADOV VA-T-IL METTRE LA MAIN À LA POCHE ?

Pourtant, mi-mai, le quotidien sportif expliquait que Gervais Martel s’était rendu en Azerbaïdjan pour obtenir « la confirmation de l’engagement financier supplémentaire » de Hafiz Mammadov, à hauteur de 10 à 15M d’euros cet été. Le président lensois, interrogé il y a plusieurs semaines sur le plateau de beIN Sports, a été très clair sur le futur mercato : « Il n’y aura pas de coup d’éclat, des joueurs de niveau mondial… ».

KOMBOUARÉ EST EN POSITION DE FORCE

Kombouaré peut-il vraiment partir ? C’est peu probable. Antoine Kombouaré entraînait le PSG lorsque les Qataris ont racheté le club. Il a l’habitude d’être dirigé par des actionnaires richissimes. Seulement, contrairement à l’époque où il était à Paris, Kombouaré est en position de force. Au PSG, il était sur la sellette depuis le début. Aujourd’hui, il a une grande part dans la réussite actuelle du RC Lens. Le club nordiste a besoin de lui. Gervais Martel veut le conserver. Le président du RC Lens devrait trouver les mots pour convaincre son coach. Lens est de retour dans l’élite et souhaite se structurer. Lens a besoin de Kombouaré.

Articles liés