Important pour le PSG dans son rôle de sentinelle, Thiago Motta ne fait pas toujours l’unanimité quant à son comportement sur les terrains de football.
Depuis 2001, Thiago Motta fait parler sa technique mais aussi son caractère de dur à cuire. Lui qui a passé six saisons au FC Barcelone au début de sa carrière connait aujourd’hui une seconde jeunesse au Paris Saint-Germain. Même s’il ne brille pas par sa vitesse pure, sa vision du jeu et son intelligence priment et font de l’Italien un joueur important pour l’effectif de Laurent Blanc. Souvent critiqué pour sa façon d’être avec les arbitres et ses coups bas, Motta apparait comme un footballeur à l’ancienne pour Pascal Praud, des joueurs de plus en plus rares.
« Le foot a ses mauvais garçons »
« Thiago Motta perpétue une espèce en voie de disparition : celle des méchants. Comme dans les films de James Bond, le foot a ses mauvais garçons, les teigneux et les vicieux, les fous et les dangereux. (…) Ce bourre-pif sur Jordan Ferri méritait l’exclusion directe. Monsieur Jaffredo est un nostalgique. Il aime les durs à cuire et tant pis pour les mauviettes. S’il n’en reste qu’un, Thiago Motta sera donc celui-là. Un méchant à l’ancienne. Un malveillant qui travaille en férocité. Les Tontons flingueurs ne sont pas tous flingués », a-t-il écrit sur son blog.