Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Quel impact peut avoir cette fin de saison « moyenne » sur la saison prochaine au PSG ?

Le PSG va sans doute décrocher son deuxième titre de champion de France d’affilée mercredi contre Rennes. Le PSG a aussi remporté la Coupe de la Ligue il y a quelques jours. Mais la fin de saison parisienne laisse un goût d’inachevé…

Le PSG affronte Rennes mercredi en match en retard de la 36ème journée de Ligue 1. Sauf catastrophe, Paris devrait être champion de France dans les jours qui viennent. Le deuxième titre de champion d’affilée pour le club de la Capitale, le quatrième « seulement » de l’histoire du PSG. Paris a également remporté la Coupe de la Ligue cette saison. Les objectifs de début de saison du club vont être parfaitement remplis. Et pourtant, depuis l’élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions à Londres par Chelsea, ce PSG semble dans le doute. Ses performances sont banalisées. Le titre va évidemment être fêté mais l’euphorie est loin de régner au sein du club à quelques heures, à quelques jours du sacre. Tout allait si bien au PSG jusqu’à cette élimination en C1. Tout semble si compliqué depuis…

TOUT EST DEVENU COMPLIQUÉ

Éliminé à Londres par Chelsea en Ligue des Champions (0-2), le PSG a ensuite été battu à Lyon en Ligue 1 (0-1), avant de battre l’OL en finale de Coupe de la Ligue (2-1), de venir à bout, non sans mal, d’Évian-TG en championnat (1-0), puis d’être accroché chez le relégable Sochaux en L1 (1-1). Plus que les résultats bruts, c’est la manière, l’état d’esprit qui inquiètent. Et surtout qui posent question. Le PSG, qui ne semblait avoir aucun problème jusqu’à la soirée maudite de Stamford Bridge, donne l'impression de les collectionner depuis…

BLANC, LE MESSAGE PASSE MOINS BIEN…

Ainsi, Laurent Blanc, en poste depuis l’été 2013, n’a toujours pas prolongé son contrat au PSG. La longueur des discussions, qui s’éternisent depuis le mois de janvier, alimente forcément les interrogations. Le PSG veut-il toujours vraiment de Laurent Blanc ? Le technicien est-il toujours totalement soutenu par ses joueurs ? Tout ce que Laurent Blanc avait réussi à construire en neuf mois semble s’être écroulé comme un château de cartes. Mais il n’y a pas que ça. Quid de la situation de Marco Verratti, qui ne semble pas très bien vivre la concurrence avec Yohan Cabaye ?

CAVANI, UNE SITUATION QUI INTERPELLE

Et puis, il y a le cas Cavani. L’international uruguayen s’interroge sur son avenir. Il ne serait pas forcément très proche de plusieurs cadres du vestiaire parisien. Chelsea et Manchester Unitef, eux, n’en finissent pas de lui faire les yeux doux. Bref, alors que le PSG semblait tout maîtriser tout au long de la saison, cette fin de saison un peu bancale pourrait remettre en cause beaucoup de choses. Et ce même si le PSG va faire le doublé Championnat - Coupe de la Ligue. Mais le PSG aspire à devenir un grand club européen. Et les grands clubs européens ne peuvent pas se permettre le moindre relâchement… Paris apprend.

Articles liés