Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Qui est Antero Henrique, le possible futur directeur sportif du PSG ?

Depuis le départ de Leonardo, l’été dernier, le PSG n’a plus de directeur sportif. Paris a peut-être trouvé son successeur, en la personne d’Antero Henrique. Mais qui est-il ?

Presque un an. Presque un an que le PSG n’a plus de directeur sportif à proprement parler. Leonardo a démissionné lors de l’été 2013 et il n’a pas été remplacé. Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont eu des fonctions élargies. Depuis, plusieurs (grands) noms ont circulé, à l’image d’Adriano Galliani, Paolo Maldini, Rai, Luis Figo, Jorge Valdano, Pauleta ou Ronaldo. Mais aucune piste n’a abouti. Nasser Al-Khelaïfi va-t-il devoir gérer « seul » le prochain mercato estival ? Selon Eurosport, Antero Henrique, l’actuel vice-président du FC Porto, serait dans le viseur des décideurs parisiens. Un homme, essentiel à la bonne vie du FC Porto depuis des années, mais peu connu du grand public.

Mercato - PSG : Nasser Al-Khelaïfi à Madrid pour négocier le transfert d’un « crack » ?

HENRIQUE, UN HOMME DE RÉSEAU

Antero Henrique, 46 ans, est l’un des hommes essentiels du FC Porto depuis des années. Arrivé à Porto à la fin des années 80, Henrique a pris du galon au fil des années. Aujourd’hui, il est le bras droit du président Pinto da Costa, Henrique est vice-président du club. Homme de l’ombre, discret, peu habitué aux grandes envolées médiatiques, le Portugais a pourtant un rôle capital dans la bonne santé du FC Porto ces dernières années…

HENRIQUE, PROCHE DE JORGE MENDES

Antero Henrique a notamment été à l’origine des arrivées de Hulk et de Falcao dans le club portugais. Depuis des années, il s’est forgé un solide réseau au sein du football mondial. Henrique est notamment proche de son compatriote et agent très influent Jorge Mendes, l’agent de Falcao mais aussi de Cristiano Ronaldo et de José Mourinho notamment. Le profil d’Antero Henrique peut parfaitement convenir à ce que recherche le club parisien, qui ne veut surtout pas se précipiter pour trouver la personne idoine pour ce poste de directeur sportif, si important. « "Leonardo" était très important pour le club, c’est certain. Mais on ne regarde pas en arrière. Aujourd’hui, on se sent capables de recruter des joueurs même en l’absence d’un directeur sportif » , avait expliqué Nasser Al-Khelaïfi en janvier.

HENRIQUE, SUR LA SELLETTE À PORTO ?

Henrique, ce n’est pas du tout le même style que Leonardo. Il est moins médiatique, il s’expose moins. Ce n’est pas la même forme de management. Mais Antero Henrique est loin d’être étranger à la bonne réussite des recrutements du FC Porto ces dernières années, loués en France comme en Europe. En plus, d’après Eurosport, Antero Henrique serait en froid avec son président actuellement. Il pourrait être la victime de la saison assez moyenne du club portugais. Le PSG pourrait alors en profiter…

Articles liés