Le PSG est intéressé par Miralem Pjanic, le milieu de terrain de la Roma, depuis plusieurs mois. Pjanic vient de prolonger dans le club italien jusqu’en juin 2018. Pjanic est-il la recrue idoine cet été ?
D’après L’Equipe, le PSG va être lourdement sanctionné cet été par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Selon le quotidien, le PSG connaît d’ailleurs déjà ses sanctions. La masse salariale du club devrait être encadrée (au niveau où elle est actuellement) et le recrutement, cet été, devrait être limité avec uniquement 60M d’euros à dépenser… sur un seul joueur. Le PSG peut donc déjà oublier Cristiano Ronaldo et Leo Messi pour cet été. Comme d’autres grandes stars, qui pourraient êtres exigeantes côté salaire… Paris doit donc être malin et revoir ses ambitions pour le mercato à la baisse. Miralem Pjanic, le meneur de jeu de l’AS Rome, serait toujours dans le viseur des dirigeants du PSG.
Pjanic vient de prolonger…
Problème, l’ex-Lyonnais, 24 ans, vient de prolonger son contrat avec l’AS Rome jusqu’en juin 2018. Et surtout, le club romain ne veut pas absolument pas le lâcher. « Miralem, c’est un talent fou, il n’y a jamais été question ni en début de saison, ni en hiver qu’il puisse nous quitter. Il l’a bien compris, il sait que c’est un joueur importantissime dans mon milieu de terrain », a confié il y a quelques jours Rudi Garciaau magazine Surface. Pjanic, lui, a pris soin de ne fermer aucune porte ces dernier mois. « Paris ? C’est une belle équipe ! Ce qui se passe à Paris, c’est bien pour le football français. Paris, c’est le premier club que j’ai joué avec Metz… On ne sait pas ce qui se passera dans le futur », a-t-il souligné récemment. « Le PSG ? C’est le seul club où j’irais en France. Je suis à l’AS Rome, et je me sens très bien ici. Paris, c’est une destination qui me plairait », avait expliqué le meneur de jeu en janvier lors d’une interview à Téléfoot
Blanc va-t-il toucher à son 4-3-3 ?
Avec la prolongation de contrat du milieu de terrain, l’affaire devient encore plus difficile pour le PSG. Paris était pourtant, encore ces derniers jours, très intéressé par l’international bosnien. Paris avait déjà tenté de recruter Pjanic cet hiver. En vain. La Roma avait refusé de laisser filer son joueur. Dimanche, Il Tempo révélait que le PSG et le FC Barcelone étaient déterminés à conclure le transfert de Pjanic durant le mercato estival. Mais Pjanic est-il l’homme qu’il faut au PSG ? Paris joue sans meneur de jeu depuis des mois, Laurent Blanc ne devrait pas toucher à son 4-3-3 la saison prochaine… Pjanic est un bon joueur, un joueur qui vient de réaliser une excellente saison à Rome mais peut-il vraiment apporter un gros plus au PSG ? Ce n’est pas évident.
PJANIC A ÉTÉ FORMÉ EN FRANCE…
Certes, avec les possibles sanctions de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, le PSG est contraint de revoir ses plans. Mais justement, Paris va devoir vraiment viser juste cet été. Et Pjanic n’est pas forcément LE joueur qui manque au PSG pour franchir encore un cap la saison prochaine. Pjanic a toutefois un avantage. Il a été formé en France. Or, l’une des fameuses sanctions de l’UEFA pourrait être l’obligation pour le PSG d’inscrire 8 joueurs formés en France dans une liste de 21 joueurs pour la Ligue des Champions… Il faut prendre en compte, aussi, ces considérations. Mais le poste de prédilection de Pjanic, c’est meneur de jeu. Pjanicpeut jouer à gauche mais il préfère évoluer dans l’axe. C’est là où il est le plus efficace. Et Paris joue sans meneur de jeu. À moins que Laurent Blanc ne révolutionne sa façon de jouer et décide d’associer Cavani et Ibrahimovic dans l’axe la saison prochaine… L’hypothèse Pjanic aurait alors tout son sens.