Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato : Le PSG va-t-il avoir besoin d’un directeur sportif l’été prochain ?

Le PSG n’a plus de directeur sportif depuis près d’un an. Paris doit-il obligatoirement recruter un successeur à Leonardo rapidement ? Le mercato estival approche…

Adriano Galliani, Paolo Maldini, Rai, Luis Figo, Jorge Valdano , Pauleta ou Ronaldo. Tous ont été évoqués comme des possibles, et futurs, directeurs sportifs du PSG. En effet, le poste, stratégique, est vacant depuis la démission de Leonardo l’été dernier. Le PSG, qui aspire à devenir l’un des meilleurs clubs d’Europe, n’a donc pas de directeur sportif depuis neuf mois. Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont certes eu des fonctions élargies mais ils n’ont pas le « nom » du Brésilien. Le PSG peut-il se passer éternellement d’un directeur sportif ?

PSG : Laurent Blanc est-il le meilleur entraîneur français ?

LEONARDO A ÉTÉ CAPITAL

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, ne semble pas s’alarmer de la situation. « "Leo" était très important pour le club, c’est certain. Mais on ne regarde pas en arrière. Aujourd’hui, on se sent capables de recruter des joueurs même en l’absence d’un directeur sportif » , assurait début janvier le président parisien. C’est pas faux puisque le PSG a recruté cet hiver Yohan Cabaye. Sauf que Leonardo a réussi à attirer au PSG Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Marco Verratti et Edinson Cavani notamment. Le Brésilien a su jouer de son influence, de son « nom », de son réseau, pour convaincre des stars. Il a su les persuader que le projet parisien était solide. Ce n’était pas évident « à l’époque ».

AL-KHELAÏFI PEUT TRÈS BIEN S’EN SORTIR SEUL…

Aujourd’hui, la situation est différente. Le PSG impressionne à l’échelle européenne. Le projet du PSG, tout le monde le connaît. Le PSG semble capable de recruter, même sans directeur sportif de prestige, des grands noms aujourd’hui.Nasser Al-Khelaïfi est maintenant un président reconnu et il peut, de lui-même, conclure des grosses affaires. Ce qui n’était certainement pas possible il y a encore un ou deux ans semble l’être aujourd’hui. Cependant, le PSG a des gros moyens, le PSG peut, financièrement, se payer les meilleurs joueurs du monde. Donc, Paris peut aussi se payer un « grand » directeur sportif…

… MAIS IL A TOUT INTÉRÊT À S’ENTOURER

Le PSG a tout intérêt à optimiser au maximum ses chances de recruter les plus grands joueurs. Pour cela, un « grand » directeur sportif, avec son carnet d’adresses, avec son réseau, avec ses amitiés, cela ne peut être néfaste au club… Bien en contraire.Nasser Al-Khelaïfi a aujourd’hui les capacités de gérer seul le mercato mais il aurait tort, avec les moyens financiers mis à sa disposition, de se priver d’un autre œil. Mais il a raison de prendre son temps pour trouver la personne idoine. Rien ne presse.

Articles liés