Mercato : Coup de théâtre pour une figure du PSG, son transfert se prépare ?
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Marquinhos a fait savoir qu'il aimerait tirer sa révérence au PSG. Mais en aura-t-il l'occasion ? Selon plusieurs sources, la question de son avenir devrait revenir sur la table dans les prochains mois, alors que son contrat prend fin en juin 2028. L'Arabie Saoudite pourrait, notamment, lui proposer une porte de sortie.

Chaque match représente une occasion pour Marquinhos d’écrire l’histoire du PSG. Récemment, le défenseur brésilien a dépassé la marque des 300 matches disputés en Ligue 1, se rapprochant du record détenu par Jean-Marc Pilorget (371). Présent à Paris depuis 2013, le défenseur agit comme un repère, à l’heure où des grands changements sont effectués au sein du club, notamment au sein du groupe avec un rajeunissement, qui rend Marquinhos plus leader que jamais. Brassard au bras, il diffuse ses consignes, notamment à Willian Pacho, son compère en défense centrale.

Marquinhos veut terminer sa carrière au PSG

Et cela devrait être encore le cas dans les prochaines années puisque son contrat prendra fin en juin 2028. Le défenseur central sera alors âgé de 34 ans et il sera peut-être temps de dire stop. « Cela fait 11 ans que je suis là. J'espère encore rester 10 ans » a répliqué Marquinhos au cours d’un entretien à RMC. Interrogé, Nasser Al-Khelaïfi n’est pas contre : « Il l'a dit pendant la cérémonie, 'je vais rester 50 ans!' Marquinhos c'est le capitaine. Il est très important. Pas seulement sur le terrain ou il est le meilleur défenseur du monde. Il est important pour l'histoire du club avec ces records. Je crois en lui ».

Son avenir s'écrit en pointillé

Mais comme indiqué par L’Equipe, le PSG commence à se préparer à sa succession, ce qui n’est forcément un bon signal. Le club parisien recherche un défenseur axial droit, ayant un certain vécu, afin de l’épauler et, à terme, lui prendre sa place. Aucune piste n’est à un stade avance, même si certains noms sont présents sur la short-list comme Abdukodir Khusanov (RC Lens). Peu importe le transfert, Marquinhos devrait conserver sa place, mais son avenir devrait faire l’objet de nombreuses discussions dans les prochains mois. Surtout si l’Arabie Saoudite passe la vitesse supérieure pour le Brésilien.

Articles liés