Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo, Messi, Neuer, Ibrahimovic, Neymar, Robben… Pourquoi l’élection cette année est plus ouverte que jamais…
La rédaction

La course n’a jamais semblé aussi ouverte depuis des années. Sacré Ballon d’Or en 2013, Cristiano Ronaldo remet son titre en jeu cette année. Personne ne se dégage vraiment en 2014…

Et le suspense est de retour… Depuis des années, il y a Cristiano Ronaldo, Leo Messi et les autres. Les deux joueurs se sont partagés les titres du Ballon d’Or depuis 2008 : 4 pour l’Argentin (2009, 2010, 2011, 2012), deux pour le Portugais (2008, 2013). Cette année, la course est plus ouverte que jamais. Personne, pour l’instant, ne sort du lot. Les derniers mois de compétition vont être capitaux pour l’obtention du trophée 2014.

Coupe du monde Brésil 2014 - Mourinho : «Messi ? Pour moi, ce n’est pas le plus grand joueur de tous les temps»

LES ALLEMANDS, SEULEMENT OUTSIDERS ?

Tenant du titre, Cristiano Ronaldo est l’un des favoris à sa propre succession. Mais ce n’est pas le favori. Le Portugais a encore brillé cette année, il a remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid mais il n’a pas fait un grand Mondial. Et les années de Coupe du monde… Les Allemands, champions du monde, ont eux avant tout brillé par leur collectif. Difficile de sortir un joueur du lot. Müller, Neuer et Lahm peuvent toutefois prétendre au Ballon d’Or. Mais ils ne sont pas parmi les favoris.

IBRAHIMOVIC A-T-IL UNE CHANCE ?

Leo Messi, de son côté, a été élu meilleur joueur du Mondial par la FIFA. Mais ce titre a laissé sceptique bon nombre d’observateurs. L’Argentin ne réalise pas la meilleure année de son histoire. D’autres joueurs ont brillé au Mondial, à l’instar de Neymar, James Rodriguez ou Robben. Peuvent-ils empocher la mise ? Peu probable. Zlatan Ibrahimovic et Sergio Ramos partent également de loin. Personne ne se détache en 2014. Personne n’a réalisé l’année parfaite. La Coupe du monde n’a pas dégagé de hiérarchie claire. La course est vraiment ouverte cette année…

Articles liés