Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo, Messi, Neuer, Müller, Robben… Et le grand favori est…
La rédaction

Sacré en 2013, Cristiano Ronaldo remet son trophée du Ballon d’Or en jeu cette année. Le Portugais est évidemment, encore, parmi les favoris. Mais il n’est pas seul à pouvoir rêver de soulever ce trophée.

Depuis 2008, Cristiano Ronaldo et Leo Messi se sont partagés les titres du Ballon d’Or. 4 pour l’Argentin (2009, 2010, 2011, 2012). Deux pour le Portugais (2008, 2013). Est-ce qu’un joueur est capable de bousculer la hiérarchie cette saison ? En tout cas, cette année, tout est très ouvert… Comme rarement ces dernières années. Tour d’horizon des forces en présence.

Coupe du monde Brésil 2014 - Mourinho : «Messi ? Pour moi, ce n’est pas le plus grand joueur de tous les temps»

PHILIPP LAHM : 1 ÉTOILE

+ : Champion du monde cette année, le capitaine de la sélection allemande est un modèle de régularité depuis des années. Sur comme en dehors du terrain.

- : Le Bayern, son club, n’a pas brillé cette saison en Ligue des Champions…

ANGEL DI MARIA : 1 ÉTOILE

+ : Par ses dribbles, par ses accélérations, Angel Di Maria est capable de mettre le feu dans une défense comme peu de joueurs au monde. Il a remporté la Ligue des Champions en 2014.

- : L’Argentin s’est blessé au mauvais moment lors du Mondial. Il n’a pas pu être à son meilleur niveau à la fin de la compétition. Il est également critiqué pour son inconstance.

ARJEN ROBBEN : 3 ÉTOILES

+ : Excellent au Mondial, Arjen Robben a réussi à mettre en difficulté à lui tout seul beaucoup de défenses lors du Mondial. L’international hollandais est apparu infatigable.

- : Comme Philipp Lahm, il pourrait payer la saison moyenne du Bayern Munich en Ligue des Champions. 

NEYMAR : 2 ÉOILES

+ : Le jeune brésilien était très attendu au Mondial. Il avait une pression énorme. Et il a répondu présent. Neymar a montré qu’il serait l’un des tous meilleurs du monde ces prochaines années.

- : Neymar peut encore beaucoup plus apporter en club… Et puis le milieu de terrain s’est blessé en quarts de finale de ce Mondial. Il n’a pu aider son équipe dans le naufrage contre l’Allemagne

SERGIO RAMOS : 1 ÉTOILE

+ : Le Real Madrid courait après sa 10ème Ligue des Champions depuis 2002. Sergio Ramos, le défenseur central espagnol, a été l’un des grands artisans de cette victoire madrilène. Régulier depuis des années.

- : À l’image de l’Espagne, Sergio Ramos a sombré au Brésil. Un parcours chaotique au Mondial.

THOMAS MULLER : 2 ÉTOILES

+ : Le plus sous-coté. Le milieu offensif du Bayern Munich a pris une part très importante dans le succès de l’Allemagne au Mondial. Un excellent footballeur.

- : Sa discrétion. Thomas Müller est un excellent footballeur. Mais trop collectif pour ce genre de récompense. Il ne se met pas assez en avant.

MANUEL NEUER : 3 ÉTOILES

+ : Manuel Neuer, le gardien de Bayern Munich et de la Nationalmannschaf, est le portier le plus régulier du monde depuis plusieurs années. Il a été excellent au Mondial, remporté par l’Allemagne. Il a été élu meilleur gardien du Mondial par la FIFA.

- : Il évolue à un poste rarement mis en avant lors de cette récompense.

ZLATAN IBRAHIMOVIC : 1 ÉTOILE

+ : Le Suédois a encore inscrit un nombre impressionnant de buts cette année. Rien ne semble l’arrêter…

- : Il n’a pas participé au Mondial et le PSG s’est arrêté en quarts de finale de la Ligue des Champions. Il n’a pas brillé lors d’un grand match.

CRISTIANO RONALDO : 4 ÉTOILES

+ : Cristiano Ronaldo a remporté la Ligue des Champions cette année. Et puis il a enchaîné les buts, comme d’habitude…

- : Éliminé au premier tout du Mondial, le Portugal n’a pas brillé au Brésil. Cristiano Ronaldo non plus. L’attaquant du Real Madrid, diminué physiquement, n’était pas au meilleur de sa forme.

LEO MESSI : 4 ÉTOILES

+ : Leo Messi a été élu meilleur joueur du Mondial par le FIFA. L’Argentin a réussi quelques prouesses lors du Mondial. Et puis il a toujours la cote chez les votants (journalistes, capitaines de sélection, sélectionneurs).

- : L’Argentin est moins performant, moins impressionnant depuis des mois. Le Barça a été sorti en quarts de finale de la C1 et Leo Messi n’a pas remporté la Coupe du monde.

Articles liés