Leur position n’était pas des plus reluisantes ces dernières semaines, la défaite à Nice n’a rien arrangé. Carlo Ancelotti et Leonardo ne sont plus vraiment en odeur de sainteté à Doha. Quelles décisions peuvent prendre les propriétaires du club ?
Le 10 Sport vous l’évoquait hier, la presse le confirme aujourd’hui, les positions de Carlo Ancelotti et Leonardo sont plus fragiles que jamais. Quoi de plus logique puisque, nous vous en parlions il y a plusieurs semaines, le Prince Tamim, propriétaire du club, affiche un mécontentement fluctuant au sujet du travail des deux hommes. Aujourd’hui, la tension semble néanmoins à son comble. Parce que les Parisiens restent sur trois défaites récentes en Ligue 1 (Saint-Etienne, Rennes, Nice). Parce que, surtout, le Prince Tamim avait fixé la fin du premier tour de Ligue des champions pour faire le bilan et prendre, éventuellement, des décisions radicales. Pas de chance pour Leonardo et Ancelotti, la fin du premier tour de C1, c’est pour demain face à Porto. Alors, quelles décisions faut-il envisager à court ou moyen terme ? Le 10 Sport analyse les possibilités.
La moins probable : Un changement rapide et un grand coach Quand bien même Leonardo et Ancelotti sont deux personnages importants du football européen, et que leur départ représenterait une sacrée perte financière, le Prince Tamim, s’il le juge nécessaire, n’aura aucun scrupule à se séparer des deux hommes. Un sacré bouleversement que le Qatar pourrait tenter de combler par l’arrivée d’un grand coach qui prendrait, à la manière d’un manager à l'anglaise, toute la partie sportive en main. Problème, des trois pistes qui se dégagent, aucune ne semble réalisable à court terme. Le Parisien confirme aujourd’hui ce que le 10 Sport vous annonçait il y a un mois : les contacts entre le PSG et José Mourinho. Mais ses chances de départ du Real Madrid, en pleine saison, sont infimes. Les données sont à peu près les mêmes pour Arsène Wenger, dont les compétences ont toujours été appréciées à Doha. Enfin, concernant la piste Guardiola, celui-ci a refusé Chelsea pour ne pas stopper net son année sabbatique. Il n’y a pas de raison que le PSG change sa position. Un dossier Guardiola d’autant plus complexe que sa cohabitation avec Ibrahimovic, qui ne l’a pas épargné après son passage au Barça, semble impossible.
La solution dans l’urgence : Un intérim à la Benitez ? Conscient des problèmes actuels du PSG et des responsabilités de cette situation que doivent endosser Leonardo et Carlo Ancelotti, le Qatar pourrait aussi choisir de se séparer des deux hommes tout en instaurant une solution transitoire, à la manière de ce que vient de faire Chelsea en nommant Rafael Benitez comme coach par intérim. En ce sens, pour remplacer, Leonardo, un nom que le 10 Sport vous évoquait il y a quelques semaines et qui fait régulièrement surface au PSG, fait son retour : celui de Michel Denisot, ancien président délégué du club de la capitale. Un Denisot auquel un entraîneur par intérim pourrait être associé. L’Equipe du jour évoque le nom de Gerets. L’éventualité de confier les clés, provisoirement, à Claude Makelele, ne semble pas plus farfelue. L’ancien milieu parisien, connaissant par cœur les rouages du club et jouissant d’une relation privilégiée avec les joueurs, s’est forgé une petite expérience en tant qu’adjoint de Carlo Ancelotti.
La solution d’attente : Tout révolutionner… cet été Prendre le risque de chasser Carlo Ancelotti et Leonardo dans les semaines qui viennent, c’est bien, mais rien ne dit qu’une solution transitoire apporterait un renouveau décisif au sein du club. Tout changer dans la précipitation, c’est aussi prendre le risque d’ajouter de l’instabilité à l’instabilité, et le PSG n’en a peut-être pas besoin aujourd’hui. Avec le mercato qui approche, l’arrivée de Lucas Moura et d’autres possibles recrues, le Qatar pourrait aussi être tenté de jouer le statu quo en espérant que le duo actuel limite la casse. Tout en préparant sereinement, de manière réfléchie, pour cet été, la révolution de palais qui semble de plus en plus probable au fil des jours.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne