Barbant et ennuyeux le PSG de Carlo Ancelotti ? Oui, aux yeux de nombreux observateurs. A en voir les statistiques, l’Italien est pourtant l’entraîneur le plus « spectaculaire » de Ligue 1. Loin devant Antoine Kombouaré !
Voilà une statistique qui devrait en surprendre plus d’un. On a souvent dit que le PSG de Carlo Ancelotti était ennuyeux et moins spectaculaire que celui d’Antoine Kombouaré. A juste titre d’ailleurs, tant la différence dans le jeu est évidente. Les chiffres semblent pourtant parler pour le technicien italien, même s’ils ne se traduisent pas au classement, où Montpellier a repris six points sur le PSG depuis l'arrivée du technicien italien.
Le PSG d'Ancelotti, c'est 2,08 buts/match ! L’Equipe, avec l’aide du service de statistiques Opta, nous propose en effet aujourd’hui un classement des vingt-cinq entraîneurs ayant dirigé une équipe de Ligue 1 cette saison en fonction du nombre de buts inscrits par match. Et le leader est, -et de loin en plus-, Carlo Ancelotti avec une moyenne de 2,08 buts/match ! Antoine Kombouaré n’est que cinquième (1,63 buts/match)… René Girard deuxième (1,87 b/m) et Rudi Garcia troisième (1,81 b/m) complètent le podium.
En bas de tableau, Christian Gourcuff (0,90 b/m), Mecha Bazdarevic (0,88 b/m) et Alex Dupont (0,87 b/m) ferment la marche. Reste à voir désormais ce qu’il en sera à la fin de la saison, quand Ancelotti aura dirigé le même nombre de matchs que Kombouaré. Et puis au classement final de la Ligue 1, surtout…