Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1 - OM

Valbuena : « J’étais vendeur rayon chaussures de foot »

Mathieu Valbuena

Dans un entretien paru ce mois-ci dans les colonnes du magazine So Foot, l'homme clef de l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena, est revenu sur ses débuts en CFA 2.

Ce n'est un secret pour personne, si Mathieu Valbuena est arrivé là ou il est aujourd'hui, il le doit avant tout à sa force mentale, et à sa capacité à franchir toutes les barrières qui se sont présentées à lui durant sa carrière. Au cours d'un entretien accordé au magazine So Foot, l'homme providentiel de l'OM est revenu sur ses débuts en CFA 2 avec le club de Langon Castets : « Je continuais toujours les cours en parallèle. Je faisais un BEP vente action commerciale. Après j'ai fait un bac pro. J'avais un bon comportement, mais j'étais pas un foudre de guerre hein. Il fallait faire des stages, et j'ai un très bon ami, Yannick, qui m'a embauché dans son magasin à Intersport, explique l'international français. Voilà, j'étais vendeur, rayon chaussures et crampons de foot »

« Je ne voulais rien faire d'autre »

« Les horaires c'était 10h-18h. C'est pas énorme a priori mais, pour moi, c'était interminable. Le soir, je prenais la voiture et je filais à l'entraînement. On faisait du co-voiturage avec les coéquipiers. On se donnait rendez-vous à une dizaine sur une aire d'autoroute, et on allait à l'entraînement comme ça. Bon, il n'y avait que deux entraînements par semaine. Sans mes parents, je n'aurais pas tenu à ce moment-là je pense. Je ne voulais rien faire d'autre, c'est pour ça que je me suis accroché », explique celui qui est aujourd'hui l'un des éléments forts du renouveau de l'Equipe de France sous la coupe de Didier Deschamps.