Dans un large entretien accordé à Panenka Magazine, Eric Di Meco regrette qu’on ne laisse plus la chance aux jeunes de démontrer leurs qualités.
Alors que l’OM est en grande difficulté cette saison, Eric Di Meco a pointé du doigt ce qui constitue selon lui le principal problème du club. Interrogé par Panenka Magazine et relayé par Eurosport l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille déplore le temps de jeu accordé aux jeunes qui sortent du centre de formation du club. « Oui, il y’a des choses bizarre. Aussi, ce que beaucoup voyait comme un bon recrutement est un échec. C’est aussi arrivé à Lyon, les équipes qui se trompent une année le payent cher, c’est la dure loi d’un club normal de Ligue 1. »
« À L’OM ON NE FAIT PLUS JOUER LES JEUNES »
« Ce qui me gêne le plus, c’est qu’à l’OM on ne fait jamais jouer les jeunes, a indiqué Eric DiMeco. Le problème qui découle de ça est que les parents ne veulent plus mettre leurs enfants au centre de formation de l’OM, et que par conséquent le club recrute les 3èmes ou 4èmes choix des gamins de 13 ou 14 ans, et que dans ces conditions on ne peut pas en avoir qui sortent du centre de formation. J’en ai marre que l’on critique la formation marseillaise, car si aucun jeune ne sort c’est à cause des pros qui ne les font jamais jouer. »
« LES JEUNES N’ONT JAMAIS JOUÉ À L’OM, IL FAUT DES STARS »
« Des gamins qui sont partis du centre et ont réussi ailleurs il y’en a mille. Ça a toujours été le problème de ce club. J’ai eu beaucoup de chance car j’étais là quand le club a déposé le bilan et est descendu, l’obligeant à s’appuyer sur les jeunes pour repartir. Les jeunes n’ont jamais joué à l’OM, il faut des stars, a-t-il ajouté. Peut-être qu’il va falloir changer ça aujourd’hui, car si l’on ne fait pas jouer les jeunes en pros, on aura jamais le premier choix chez les petits à l’entrée du centre de formation, les parents les mettront ailleurs. Moi, si j’ai un gamin bon au foot, je ne le mets pas à l’OM. »