Alors que Michel n’avait pas hésité à tacler les jeunes joueurs français pour leur mentalité et leur tendance à choisir leurs matchs, un ancien joueur de l’équipe de France revient sur cette polémique autour de l’entraîneur de l’OM.
« Je suis surpris par les joueurs qui ne veulent pas trop jouer, qui veulent se préserver. Je dois l’accepter, m’adapter. Ce n’est pas la mentalité espagnole de voir les joueurs choisir leurs matchs », lâchait récemment Michel, pointant ainsi du doigt la mentalité des joueurs français. Une sortie médiatique qui a fait polémique de la part de l’entraîneur de l’OM, et sur laquelle revient l’ancien international français Pascal Chimbonda dans un entretien accordé à Football Club de Marseille.
« Quand tu fais ça, les joueurs te laissent tomber »
« Un entraîneur ne doit pas publiquement salir ses joueurs, cela doit se faire en interne. Quand tu fais cela les joueurs te laissent tomber, et ils n’ont plus envie de travailler et de se battre pour toi. Je ne pense pas que les joueurs demandent à souffler. Quand je jouais, je voulais jouer tous les matchs. En Angleterre, on ne fait jamais tourner, il y a peut être un ou deux joueurs qui vont tourner, mais l’entraineur s’en fout de reconduire la même équipe avec des matchs tous les trois jours », explique Chimbonda.
« On a été formés comme ça »
Récemment interrogé dans les colonnes de L’Equipe, l’ancien joueur de l’OMDimitri Payet réagissait également aux propos de Michel : « Je me suis senti concerné. Aujourd'hui, je découvre une autre mentalité. Ici, c'est impossible. Les matches s'enchaînent et tout le monde veut les jouer. Mais il ne faut pas en vouloir aux joueurs français. On a été formés comme ça, dans une sorte de confort. En France, on considère qu'on ne peut pas faire trois matches en sept jours. On s'est mis dans la tête ou on nous a mis dans la tête qu'il fallait se reposer ».