L'OM a vu plusieurs joueurs africains marquer l'histoire du club. Cinq se détachent...
« Il me rappelle Joseph (Yegba Maya, ndlr) : on lui reproche ses occasions ratées, mais il se les procure parce qu’il est toujours bien placé et il n’est pas meilleur buteur de Ligue 1 pour rien à 22 ans. C’est un futur crack. » Jean-Paul Escale, gardien de l’OM de 1961 à 1971, a récemment pris la défense de Michy Batshuayi en le comparant à un ancien grand attaquant africain de l'OM, présent dans le top 5 des plus grands joueurs africains du club. Yegba Maya est en effet le 7ème meilleur buteur de l'histoire du club. Mais s'il y en a un qui se détache, c'est bien Abedi Pelé.
La famille Ayew au rendez-vous
Vainqueur de la Ligue des Champions et de trois championnats de France, Abedi Pelé est sans aucun doute l'un des plus grands joueurs de l'histoire de l'OM. Il s'est également distingué en remportant trois Ballons d'Or africain. Un palmarès que n'a pas André Ayew, qui mérite pourtant sa place dans ce top 5 aux côtés de son père.
Drogba-Niang, serial-buteurs
S'il n'est resté qu'un an à l'OM, Didier Drogba a véritablement marqué l'histoire du club en un peu plus de 50 matchs. Suffisant pour entrer dans le top 5. Mamadou Niang est lui resté entre 2005 et 2010. Parti sur un titre de champion de France, il aura atteint la barre des 100 buts sous le maillot phocéen.