OM : Le nouveau Payet, la solution aux problèmes de l’OM ?
La rédaction

Repositionné en tant que véritable milieu de terrain, Dimitri Payet apporte entière satisfaction depuis plusieurs matches. Mais cette option peut-elle s’avérer utile sur le long terme ? Plusieurs techniciens se sont penchés sur la question.

Après une première partie de saison plutôt délicate dans les rangs de l’OM, Dimitri Payet a été positionné dans un rôle de pur milieu de terrain depuis deux matches par José Anigo. Une tactique qui semble clairement porter ses fruits, puisque l’international français a inscrit deux buts et offert une passe décisive sur ces deux dernières rencontres. Mais peut-il vraiment s’agir d’une solution au long-terme pour l’OM, alors que Dimitri Payet a toujours évolué au poste d’ailier ?

ANIGO CONFIANT

« J’étais tenté par cette option et Albert Émon a levé ma petite réticence sur la capacité d’un attaquant à se montrer aussi discipliné au milieu. Albert semblait sûr du coup. Il m’a dit : "Un bon joueur peut s’exprimer partout". Je savais Dimitri talentueux techniquement (…) Sa discipline tactique m’a agréablement surpris. Résultat, c’est une trouvaille intéressante pour lui et pour l’équipe, qui a trouvé un équilibre », assure l’entraîneur de l’OM dans des propos relayés par L’Equipe.

LES ANCIENS ENTRAÎNEURS RÉSERVÉS…

Serge Le Dizet, qui avait lancé Dimitri Payet à Nantes, fait le point sur ce sujet : « J’ai été surpris car on a l’habitude de le voir plus haut « percuter », marquer ou offrir des buts. Je pense que Dimitri reste plus efficace offensivement quand il est dans les trente derniers mètres, parce qu’il a les deux pieds, notamment ». Rudi Garcia, qui a dirigé Dimitri Payet au LOSC, ne semble pas plus convaincu : « Pour quelques matches, ça peut le faire (…) Mais dans la durée, je demande à voir. Je l’ai toujours aligné à un poste offensif, que ce soit en 4-2-3-1 ou en 4-3-3, car je ne voulais pas e priver de ses qualités offensives près de la surface de réparation adverse ».

Articles liés