Déjà cinq journées passées dans ce championnat de France version 2014/2015. À l’issue de ce nouveau week-end de football, c’est l’heure de faire le bilan pour les observateurs. L’un d’entre eux se montre d’ailleurs toujours aussi actif et a jugé la performance de l'OM.
Lille 1er sans vraiment briller, l’OM qui suit la cadence. Voilà le principal fait à retenir des 10 matchs de Ligue 1 joués ce week-end. Les premiers ont diposé de Nantes sur le terrain (2-0) et les seconds ont dominé Evian sur son terrain (1-3). Consultant pour le Canal Football Club, Pierre Ménès a livré une analyse bien tranchée sur la prestation phocéenne comme il en a l’habitude.
« UNE ÉQUIPE QUI DÉFEND ET ATTAQUE EN NOMBRE »
Sur son fameux Pierrot Football Blog, le journaliste retient davantage le deuxième acte des joueurs de Bielsa que le premier : « Après le repos en revanche, l’avantage du score aidant, on a vu une équipe marseillaise beaucoup plus séduisante et très intéressante au niveau du pressing. Voilà une équipe qui défend et attaque en nombre. Dans les deux cas, cela s’avère payant. Thauvin, servi par Payet, a ainsi été récompensé d’un joli but. »
« ÇA VA CALMER L’ARGENTIN »
Enfin, Ménès pense que l’ancien entraîneur de Bilbao doit oublier son système à trois défenseurs et favoriser une autre organisation : « En fin de match, Bielsa a retenté sa formule à trois défenseurs. Conséquence immédiate : deux occasions nettes pour Nsikulu, dont une au fond. Peut-être que cette fois, ça va calmer l’Argentin sur la défense à trois. Visiblement, le 4-2-3-1 semble être la formule la plus efficace et la plus adaptée à cette équipe, à condition que tout le monde fasse les efforts dans la rigueur et dans le replacement. »