Mercato - OM : Pourquoi l’OM fait son marché à Lorient
La rédaction

Depuis des années, l’OM n’hésite pas à recruter à Lorient, avec plus ou moins de réussite d’ailleurs. Pourquoi les échanges entre les deux clubs sont aussi nombreux.

Mario Lemina, Alayxis Romao, Jérémy Morel, Morgan Amalfitano, Fabrice Abriel. Tous ces joueurs ont un point commun. Ils ont été recrutés ces dernières années par l’OM à Lorient. Cet hiver, Jérémie Aliadière et Kévin Monnet-Paquet auraient pu les imiter mais finalement, l’affaire ne s’est pas conclue. André-Pierre Gignac est également passé au FCL dans sa carrière. Bref, l’axe OM-Lorient fonctionne à plein régime. Les deux clubs ont l’habitude de discuter ensemble sur le mercato.

Mercato - OM : Zidane, Gourcuff, Antonetti, Favre, Anigo… Quel est le coach idéal pour l’OM ?

ANIGO : « LORIENT EST UN CLUB QUI TRAVAILLE BIEN »

L’OM recrute à Lorient pour plusieurs raisons. Déjà parce que le FCL est souvent loué pour la qualité de son jeu. Lorient sait dénicher des jeunes talents. L’OM récupère ces joueurs plus tard, lorsqu’ils ont pris encore un peu plus d’assurance en Ligue 1. « Lorient a toujours été un club qui travaille bien avec un entraîneur qui fait bien bosser ses joueurs. Tactiquement, ce sont des joueurs plutôt aguerris. Techniquement, ils bossent bien. Quand on prend un joueur fabriqué à Lorient, on sait qu'on a un joueur qui est assez complet » , a expliqué José Anigo, en guise d’hommage. En gros, l’OM ne prend pas de risque en enrôlant un Lorientais

LABRUNE ET FÉRY SONT PROCHES

L’axe Lorient-OM marche également parfaitement car les deux présidents s’apprécient. Loïc Féry, le président du FCL et Vincent Labrune, son homologue de l’OM, sont très proches. Cela facilite évidemment les transactions. « Cela facilite les discussions quand on doit faire des deals de dernière minute. Et comme nous sommes tous les deux assez durs en négociations, notre relation nous permet de bâtir des accords gagnant-gagnant sur la durée entre nos deux clubs » , explique Vincent Labrune dans La Provence. Féry abonde dans ce sens : « Il est vrai que les bonnes relations entre les présidents facilitent les négociations quand l'OM est intéressé par un de nos joueurs. Donc il est plus facile de trouver des accords équilibrés pour les deux clubs ».

Articles liés