Mercato - OM : Les 3 limites de la méthode Bielsa
La rédaction

Marcelo Bielsa est le nouvel entraîneur de l’OM. L’arrivée du technicien argentin a suscité un élan d’enthousiasme et de sympathie sur la Canebière. Pourquoi il faut rester prudent.

Après une saison très moyenne, conclue à la 6ème place de Ligue 1, Vincent Labrune était attendu au tournant. Le président de l’OM depuis 2011, critiqué par bon nombre de supporters phocéens pour la gestion du mercato estival 2013, devait frapper fort. Il a réussi à enrôler Marcelo Bielsa, l’ancien entraîneur de l’Athletic Bilbao. L’Argentin est attendu comme le Messie sur la Canebière. Son arrivée a été saluée par bon nombre d’observateurs. Mais tout n’est pas aussi simple…

Mercato - OM : Top 5 des transferts ratés de Vincent Labrune

AVEC BIELSA, C’EST TOUT OU RIEN

Marcelo Bielsa suscite une évidente curiosité. El Loco Bielsa (Bielsa le fou) est connu pour son perfectionnisme et son exigence. Le technicien a une méthode, un savoir-faire, une expertise. Il va apporter une touche différente. Mais pour que cela marche, il faut que tout le club (président, joueurs) soit à l’unisson derrière lui ? Est-ce que cela va être le cas ? « Chaque fois qu’il est parti d’un club, c’était un bain de sang et ça s’est toujours très mal terminé. Il n’est pas réputé pour amener la sérénité dans un club. J’espère beaucoup de cette arrivée mais je crains beaucoup également », expliquait au moins d’avril sur RMC, Jean-Michel Larqué.

AVEC LABRUNE, ÇA PEUT CLASHER

Vincent Labrune s’est beaucoup impliqué dans les derniers mercatos de l’OM, notamment l’été dernier. L’OM a beaucoup recruté, l’OM a beaucoup dépensé avec la stratégie claire d’enrôler des jeunes talents de L1 (Thauvin, 14,5M, Payet 9M, Imbula 7,5M, Mendy 4M, Lemina 4M). Bielsa, lui, a davantage l’œil vers l’étranger. D’après l'Equipe, le président Vincent Labrune et le nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, seraient déjà en désaccord sur certains cas : « Bielsa échange aussi souvent avec Vincent Labrune, notamment sur le recrutement, un domaine dans lequel le président marseillais s'investit beaucoup ces dernières semaines. Mais lui et Bielsa n'ont pas forcément les mêmes pistes… » Les deux hommes vont-ils pouvoir trouver un terrain d’entente ?

BIELSA N’A PAS UN GROS PALMARÈS

Marcelo Bielsa, 58 ans, ancien coach de l’Athletic Bilbao (2011-2013) et des sélections d’Argentine et du Chili, a sa méthode. Mais ça ne me marche pas spécialement souvent, ou longtemps. Bielsa n’a pas un gros palmarès. Loin de là. Bielsa n’a remporté que la médaille or aux JO de 2004 avec la sélection argentine. Sinon, son palmarès est loin d’être impressionnant. Le technicien va-t-il pouvoir vraiment « gonfler » son palmarès à l’OM qui n’est plus en mesure aujourd’hui de concurrencer le PSG et l’AS Monaco en Ligue 1 ? La tâche est ardue…

Articles liés