Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Affaire Valbuena/Payet… Que doit faire l’OM ?

Mathieu Valbuena et Dimitri Payet se seraient sérieusement expliqués à la mi-temps du match Sochaux - OM samedi. Que doit faire l’OM ?

Pour l’OM, il est temps que la saison se termine. Sixième de Ligue 1, l’OM n’avance plus en championnat. Les Phocéens ont pris seulement deux points lors de leurs cinq derniers matchs de Ligue 1. Surtout, dans le jeu, dans l’état d’esprit, l’OM n’y est plus. José Anigo, qui a remplacé Elie Baup à la tête de l’équipe première en décembre dernier, ne semble plus avoir de prise sur son équipe. Vincent Labrune, le président, non plus. Pour l’OM, il est urgent de réagir. Samedi, signe de la tension ambiante, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet se seraient sérieusement accrochés à la mi-temps de Sochaux - OM (1-1).

OM : Ça aurait chauffé entre Payet et Valbuena !

OM : REVENIR AUX FONDAMENTAUX

Selon le quotidien, Dimitri Payet aurait reproché à Mathieu Valbuena de ne pas lui avoir laissé tirer un coup-franc à la 34ème minute. Dimitri Payet ne serait pas privé pour lui faire remarquer de manière virulente à la mi-temps, dans un langage « guère flatteur pour la mère de l’intéressé » comme le précise le quotidien. José Anigo aurait immédiatement recadré Dimitri Payet en lui demandant de se calmer. Ce « clash » intervient après la sortie médiatique très remarquée de Mathieu Valbuena, qui avait nié tout problème avec les autres joueurs de l’OM.

VALBUENA MÉRITE D’ÊTRE RESPECTÉ

Mathieu Valbuena devrait quitter le club phocéen, comme d’autres cadres, en fin de saison. Mais en attendant, que doit faire la direction marseillaise ? Comment apaiser les tensions ? Comment éteindre tous les incendies qui s’allument ces dernières semaines ? José Anigo et Vincent Labrune doivent faire front et rappeler que le club est plus fort que tout. Mais sont-ils encore écoutés ? Le fossé entre certains membres du vestiaire semble se creuser de jours en jours. Mathieu Valbuena, 29 ans, dispute actuellement sa huitième saison à l’OM. Même s’il est moins performant, moins tranchant, moins efficace, le meneur de jeu de l’OM mérite d’être respecté. Il a d’ailleurs été très lucide sur ses performances actuelles lors de sa sortie médiatique jeudi dernier.

DE LOURDES SANCTIONS ?

Alors oui, Valbuena est moins bien mais il a marqué l’histoire de l’OM. Ce n’est pas encore le cas de Payet. Loin de là. Payet a encore tout à prouver à l’OM. L’OM a beaucoup misé sur lui l’été dernier et pour l’instant, Payet n’a pas spécialement répondu présent. L’international français a tout intérêt à briller sur le terrain plutôt qu’à se faire remarquer en dehors… Les dirigeants, eux, doivent rester fermes sur ce type de comportement. Jusqu’à écarter certains joueurs pendant quelques matchs ? L’OM n’a plus rien à jouer. Que risque l’OM ? L’institution OM doit être plus forte que tout. Tout n'est pas possible à l'OM. Beaucoup de cadres aspirent à découvrir de nouveaux horizons et peinent à conclure en beauté leur aventure à l’OM. Les jeunes, eux, sont loin de donner aussi entière satisfaction. Bref, pour l’OM, pour José Anigo, pour Vincent Labrune, le chantier est énorme. Et les solutions toutes sauf évidentes…

Articles liés