OM : le nouvel objectif dérisoire de Labrune
La rédaction

Avant de se rendre à Nice ce soir (19h), Vincent Labrune a passé un savon à ses joueurs hier. Le président marseillais en a surtout profité pour revoir les objectifs de l’OM à la baisse. On parle désormais de 5e place…

Depuis sa prise de fonction en juin 2011, on ne l’avait jamais vu autant remonté. Agacé par la piètre série historique de l’OM (7 défaites consécutives), Vincent Labrune a tapé du poing sur la table cette semaine. Samedi dernier d’abord, après la défaite contre Dijon (1-2) : « Ce soir on est neuvième. Il faut appeler un chat un chat, on est à notre place. On vient de perdre cinq matches consécutif, c’est juste pas normal pour l’OM. Dans le contenu c’est d’une pauvreté hallucinante. »Jeudi ensuite, après l’élimination en Coupe de France face à Quevilly (2-3 ap) : « Chacun va se remettre face à ses responsabilités. Il y a une chose sur laquelle on ne peut pas transiger, c'est le respect du maillot de l'OM. La priorité, c'est maintenant de montrer un autre visage en championnat et de tout donner pour terminer le plus haut possible. »

Labrune : « Objectif 5e place ! » Hier, il s’est ainsi rendu au centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus pour rencontrer Steve Mandanda et Benoît Cheyrou, puis l’ensemble de l’effectif marseillais, pour leur dire entre quatre yeux ses pensées. De ces entrevues, il n’en est pas sorti grand-chose. Seul un objectif clairement revu à la baisse : « Objectif 5e place », voilà le mot d’ordre passé par le président marseillais selon La Provence. Avant de se déplacer à Nice ce soir, l’OM est pour le moment à sept points de cette fameuse cinquième place occupée par l’OL… Pourquoi celle-ci ? « Car, pour moi, finir 4e, 5e ou 9e, ce n'est pas du tout la même chose, en termes financiers et d'image », comme l’indiquait Vincent Labrune jeudi avant de rencontrer les joueurs. Pour principal exemple, entre la 3e et la 9e place, actuellement occupé par l’OM, il y a un différentiel de 8 M€ en terme de droits télé…