Ce mercato estival sera certainement rythmé par une valse d’entraîneurs dont Didier Deschamps va être l’un des protagonistes. Le futur ex-entraîneur olympien négocie une résiliation de contrat, peut-être pour rejoindre l’équipe de France, pendant que Franck Passi s’apprête à le remplacer pour la reprise de l’OM. Mais qui est-il ?
Loin, très loin des noms ronflants circulant sur le marché des transferts des entraîneurs, Franck Passi devrait, selon La Provence, assurer l’intérim pendant la reprise en attendant le réel successeur de Didier Deschamps. Le nouvel entraîneur temporaire de Marseille est assez méconnu du grand public malgré une carrière de très honnête.
Champion d’Europe Espoir Passé par Toulouse Monaco ou Toulon, Franck Passi fait partie de la fameuse génération Cantona, Blanc, Sauzée, Sylvestre (…) avec qui il a remporté le Championnat d’Europe Espoirs 1988 en équipe de France. Ce milieu de terrain a également joué sous le maillot phocéen en 1986, au tout début des années Tapie avant de rejoindre le promu espagnol de Compostelle où il était surnommé « el iman » (l’aimant) pour sa capacité à récupérer les ballons dans l’entrejeu. Il termina ensuite sa carrière dans l’anonymat à Bolton pour finalement revenir à Compostelle pour débuter une nouvelle carrière.
Des débuts d’entraîneur réussis Entraîneur adjoint à Compostelle puis à Cannes, il finit par intégrer la cellule de recrutement de l’OM en 2006, où il est notamment chargé de superviser les équipes adverses afin de repérer les futures perles. Et c’est en 2010 que vient le passage à l'entraînement, puisqu’il est intronisé entraîneur de l’équipe réserve de l’OM alors en DH, qu’il mènera en CFA2 dès sa première saison.
Titulaire du fameux diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF), Franck Passi dirigera donc le début de la préparation de l’OM, en attendant plus. Car un entraîneur par intérim en réussite peut rapidement s’habituer à son poste de titulaire, à l’image de Roberto Di Matteo, vainqueur de la Ligue des Champions et prolongé par Abramovitch. Mais le parallèle est encore impossible à établir.
Eric Bethsy