Accès direct au contenu

Une de plus

OM : Barton impliqué dans une nouvelle polémique en Angleterre

Barton-Anigo

Devenu tricard outre-Manche après sa dernière lourde suspension, Joey Barton a trouvé chaussure à son pied à l’OM, avec qui il s’est engagé sous la forme d’un prêt d’un an. Mais en Angleterre, le bay boy et son entourage continuer de créer la polémique, notamment avec la presse.

Même à Marseille, où il est arrivé hier en début d’après-midi pour s’engager avec l’OM, Joey Barton continue d’affoler la presse anglaise et de créer quelques polémiques. En référence à la tragédie du Hillsborough, le milieu défensif anglais a débarqué sur la Canebière avec un tee-shirt où était inscrit devant « Justice for the 96 » (Justice pour les 96) et derrière « Don't buy The Sun » (N’achetez pas le Sun). Pourquoi cette pique envers le tabloïd anglais ? Le 16 avril 1989, au lendemain de cette tragédie où 96 supporters trouvèrent la mort lors d’une bousculade durant la demi-finale de FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forest, le Sun, plutôt que de pointer du doigt les autorités et la sécurité du stade, avait injustement et violemment remis en cause les supporters de Liverpool. Natif et originaire de Liverpool, Joey Barton avait alors 7 ans et a été marqué par cet événement. Depuis, il soutient le collectif des familles des victimes, « Justice for the 96 », qui, comme lui, appelle au boycott du Sun, d’où la rancune tenace qu’a le bad boy envers le tabloïd anglais.

Le Sun fait une révélation sur son agent
Au courant, le Sun n’a pas tardé à dégainer et à répliquer à sa manière. Si Joey Barton n’est pas mis en cause, c’est son entourage proche qui est pointé du doigt. Dans son édition du jour, le quotidien britannique a en effet publié une révélation ennuyante sur son agent, Willie Mc Kay, particulièrement connu outre-Manche. Selon le Sun, Mc Kay aurait été condamné le 13 août dernier par la justice anglaise pour possession de cocaïne. Une condamnation que l’intéressé, joint par nos confrères du Phocéen, a aussitôt démenti : « Bullshit ! (Conneries !). Vous avez certainement déjà dû entendre parler du Sun en France, c'est toujours la même chose avec eux... » Malheureusement pour Joey Barton, qui voulait faire un bon geste en portant ce tee-shirt, cela a engendré une nouvelle polémique…