L’Olympique Lyonnais peine sportivement depuis le début de la saison. En coulisses, aussi, la cohabitation entre jeunes et plus anciens n’est pas toujours facile.
Dans notre édition de la semaine, Le 10 Sport revient sur la situation actuelle à Lyon, qui au gré des derniers mercatos, a vu ses cadres quitter le club un à un. Lovren, Bastos et Lisandro sont partis de Lyon cet été. Cissokho, Källström et Lloris les avaient imités un an plus tôt. Petit à petit, stratégie économique oblige, Lyon voit partir un à un tous ses cadres, tous ses joueurs d’expérience. Un tel chamboulement qui n’est pas toujours facile à gérer en interne
OL - Garde : « Je n’ai pas de voyou »
PAS DE LEADERSLa cohabitation entre jeunes et plus anciens est assez compliquée, même si aucun clash à proprement parler n’a eu lieu. C’est plutôt une histoire d’attitude générale que handicape le bon fonctionnement du groupe au quotidien. (24 ans) essaye de faire le pont entre jeunes et plus âgés, ce n’est pas forcément facile. Aucun leader ne se dégage vraiment, un joueur écouté et respecté capable de taper du poing sur la table lorsque ça va mal. Certains anciens regrettent que des jeunes, avec très peu de matchs en Ligue 1, se croient « déjà arrivés » et ne respectent pas forcément les bases élémentaires de la bonne vie du groupe. Ou du moins pas tout le temps.
GARDE AGACÉ Rémi Garde, l’entraîneur rhodanien, s’agace quant à lui de plus en plus de l’attitude de certains de ses joueurs. Le technicien ne s’imaginait pas qu’il était sans doute au moins aussi compliqué de gérer l’émergence de jeunes joueurs que des stars. Garde a toujours le total soutien de Bernard Lacombe et de Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais, après avoir été très actif tout l’été, a quant à lui décidé de se faire, pendant un temps, plus discret dans les affaires sportives de son club, laissant à Rémi Garde le soin de souder son groupe après les différentes affaires de l’été.