Mercato - LOSC : Les 3 joueurs qu’il faut absolument conserver cet été
La rédaction

Le LOSC a réalisé une excellente saison 2013-2014 mais le LOSC va devoir vendre cet été. Lille a tout intérêt, pourtant, à conserver certains joueurs. Des éléments clés pour la Ligue des Champions.

Le meilleur des « autres ». Le LOSC a terminé à une excellente troisième place en Ligue 1 cette saison, juste derrière les deux mastodontes, le PSG et l’AS Monaco. Mais pour Lille, les « ennuis » commencent. Qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, Lille doit se renforcer pour être performant en C1. Mais le LOSC, dans une situation financière délicate, va devoir vendre cet été. Lille a déjà perdu Chedjou, Payet, Digne et Thauvin l’été dernier. Cet été, le LOSC doit impérativement stopper l’exode massif, même si retenir Salomon Kalou s’annonce d’ores et déjà très compliqué.

VINCENT ENYEAMA

Quelle saison pour Enyeama! L’international nigérian, qui dispute actuellement la Coupe du monde au Brésil, a réalisé une saison exceptionnelle. Enyeama, 31 ans, inconnu en France il y a encore quelques mois, a notamment mis en danger le record d’invincibilité en Ligue 1 de Gaëtan Huard. Finalement, le portier lillois ne l’a pas battu. Mais ses performances ne sont pas passées inaperçues. Il est courtisé. Le LOSC doit absolument le conserver.

MARKO BASA

Marko Basa, 31 ans, est incontournable au LOSC depuis plusieurs mois. Il est encore plus important depuis le départ d’Aurélien Chedjou. C’est lui désormais l’homme fort de la défense nordiste. Selon L’Equipe, « le club nordiste lui a fait part de son désir de le prolonger, mais sans proposition concrète. » Et cela devrait profiter à l’AS Rome... Basa plaît à son ancien coach Rudi Garcia et la Roma serait prête à offrir 3M d’euros au LOSC pour Basa. 3M d’euros, c’est une somme, mais le LOSC doit le conserver. René Girard, l’entraîneur lillois, souhaite tout faire pour le garder.

RIO MAVUBA

Un autre joueur serait dans le viseur de Rudi Garcia et de l’AS Rome. Il s’agit du capitaine Rio Mavuba, qui dispute actuellement la Coupe du monde au Brésil. Rio Mavuba, 30 ans, vient de passer six ans et demi au LOSC. Il a été l’un des grands artisans du titre en 2011. Il s’interroge sur son avenir, sur son envie de relever un nouveau challenge. Arsenal serait aussi intéressé. Lui aussi, le LOSC doit le retenir. Lille, qui va perdre Salomon Kalou, a besoin de joueurs d’expérience, comme Basa, comme Mavuba, comme Enyeama pour faire autre chose que de la figuration la saison prochaine en Ligue des Champions… 

Articles liés