Accès direct au contenu

Voeu le plus cher

LOSC : Debuchy partant, c’est confirmé !

Mathieu Debuchy

Courtisé par de nombreux clubs, mais surtout Newcastle, Mathieu Debuchy a déclaré vouloir quitter son club formateur, Lille. Alors qu’il est attendu aujourd’hui à Luchin, le centre d’entraînement du LOSC, le latéral droit international ne sera pas là. Si ses dirigeants préféreraient le garder, et attendre une belle offre, son départ ne devrait être qu’une question de jours.

Comme nous l’avions révélé en exclusivité dès jeudi dernier, Mathieu Debuchy a choisi Newcastle pour continuer sa carrière. Le Lillois n’a pas démenti lors d’une interview donnée à L’Equipe. «Newcastle ? C’est l’une de mes priorités », a déclaré le natif de Fretin, qui explique qu’il a fait son choix sur son avenir. « Mon envie c’est de partir. Je veux découvrir un autre championnat. Quitter la Ligue 1 est une évidence. Je suis décidé à 100%». Et ce transfert, bien que compliqué, devrait pouvoir se faire assez rapidement.

Lille ne s’opposera pas à son départ
Car malgré le souhait de son entraîneur, Rudi Garcia, de garder Debuchy, Lille ne s’opposera pas au départ de son défenseur. C’est en tout cas ce qu’espère le joueur qui s’estime « déçu par la tournure des évènements ». Mais avant de le laisser partir, les dirigeants nordistes veulent trouver un remplaçant à l’international français, ce qui n’est pas chose aisée. Les Dogues multiplient les pistes : Bosingwa (Chelsea, libre), Sidibé (Troyes, 2 millions d'euros), Fanni (Marseille) ou encore Jallet (PSG), dans le cas où les Qataris investisseraient sur un latéral droit de classe mondiale. Pour le moment, aucun n'accord n'a été trouvé avec ces joueurs-ci.

Reste que pour partir, le défenseur de 27 ans (le 28 juillet) doit faire l’objet d’une offre de la part des clubs intéressés. L’Inter Milan et Tottenham, intéressés par le profil du joueur de l’équipe de France, ne sont pas encore passés à l’action. Seul Newcastle a fait une offre concrète de 5M€, jugée insuffisante par le président Michel Seydoux. « Je ne sais pas combien veulent obtenir les dirigeants lillois. Je suis un défenseur. Il ne faut pas s’attendre à une offre extraordinaire ». Mais que Mathieu Debuchy se rassure, les Magpies prépareraient une nouvelle proposition, plus importante que la première. Son départ outre-Manche pourrait se faire plus rapidement que prévu. 

Rémi dos Santos