Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Droits TV - Riolo : « Eu égard au spectacle proposé, c’est un miracle ! »

Daniel Riolo a livré son sentiment sur le résultat de l’appel d’offre relatif aux droits TV de la Ligue 1.

Suite à l’appel d’offre anticipé relatif aux droits TV de la Ligue 1, c’est Canal + qui s’est adjugé les Lots 1 et 2 qui lui assurent la diffusion des trois meilleurs matches de chaque journée de L1 ainsi que ses deux magazines hebdomadaires (Jour de Foot et Canal Football Club) pour la période 2016-2020. D'une valeur de 607 millions d'euros par saison jusqu'en 2016, ces droits vaudront désormais 748,5 millions d'euros par saison (Ligue 2 comprise). Une aberration pour Daniel Riolo qui a livré son sentiment au micro sur RMC.

« CERTAINS PRÉSIDENTS DISENT DÉJÀ QU’ILS VOULAIENT PLUS ! »

« La L1 est un produit de luxe. 141 millions d’euros de plus raflés par la bande à Thiriez. Presque autant qu’en Espagne, plus qu’en Allemagne ! Eu égard au spectacle proposé chaque week-end, c’est un miracle. Jamais rapport qualité/prix n’aura été aussi bien négocié. Avec ça en poche, va-t-on encore justifier notre médiocrité avec la sempiternelle rengaine du « c’est la faute au blé » ? Certains présidents disent déjà qu’ils voulaient plus ! »

« C’EST CHAMPAGNE CHEZ THIRIEZ ! »

« De l’argent en plus dans les caisses, des stades neufs, l’Euro 2016 dans deux ans, manque plus qu’à bricoler un arrangement autour de la taxe à 75% et on sera au top à la LFP ! En attendant, c’est champagne chez Thiriez ! (…) La L1 se retrouve donc avec 726 millions (il faut soustraire le pourboire pour la L2). Les plus gourmands des présidents espéraient une somme avec un 8 devant. Avec les droits pour l’étranger qui vont augmenter grâce au PSG, il y a de fortes chances que cette barre des 800 millions soit dépassée. (…) Quand j’entends Thiriez dire que c’est logique d’être au niveau de l’Espagne, j’ai peur qu’il ne voit pas la différence entre L1 et Liga. Entre L1 et les autres. J’ai peur que cette vision soit partagée par d’autres. À ce niveau de cécité, j’ai peur qu’aucune somme ne soit suffisante pour retrouver la vue… »

Articles liés